BRVM L’emprunt obligataire du Mali désormais côté à la bourse régionale

Le mardi 02 avril 2019, s’est tenue au siège de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) à Abidjan (Côte d’Ivoire), la cérémonie de première cotation de l’emprunt obligataire «Etat du Mali 6,50 % 2018-2025».

 Lancé du 10 au 28 septembre 2018 pour un montant initial de 70 milliards FCFA (environ 120 millions dollars) au taux de 6,50 % sur une durée de sept ans et remboursable par amortissement constant avec deux ans de différé, ce sont au final 106,3 milliards F Cfa (environ 182 millions dollars) qui ont été retenus après les soumissions à cet l’emprunt obligataire de l’Etat du Mali.

«Le gouvernement malien a pris l’option de réaliser le présent emprunt afin de financer certains investissements prioritaires, notamment dans le domaine des infrastructures routières. Il s’agit des investissements de haute priorité et à forte potentialités», a expliqué M. Sidi Almoctar Oumar, Directeur national du Trésor et de la Comptabilité publique (DNTCP) du Mali.

Et d’ajouter que, au-delà de son caractère symbolique, «cette cérémonie représente pour mon pays une importance particulière à savoir, l’admission pour une troisième fois d’un emprunt obligataire de l’Etat du Mali à la côte de la BRVM».

Pour sa part, le Directeur général de la BRVM, Edoh Kossi Amenounve, a salué la régularité des autorités maliennes à recourir au marché financier régional. «Depuis l’année 2016, l’Etat du Mali intervient chaque année sur le marché financier régional de l’UEMOA… L’entrée en bourse ce jour  (2 avril 2019) de cet emprunt obligataire portera à 289,63 milliards F Cfa (environ 495,7 millions dollars), le total de l’encours des obligations de l’Etat du Mali à la BRVM», a-t-il précisé.

Naby

(Avec la BRVM)