brèves de l’indicateur du 13/10/2016

ECHOS DE NOS REGIONS AVEC TAMANI
GAO : Enlèvement d’un véhicule de l’ONG Action contre la faim
Un véhicule de l’ONG Action contre la faim a été enlevé dimanche soir par des hommes armés vers Ouatagouna. Selon le chauffeur du véhicule, les occupants de la voiture sont sains et saufs. Une enquête est ouverte pour retrouver le véhicule.

TOMBOUCTOU : Enlèvement d’un notable Touareg
Un notable touareg de la communauté Kel Ansar a été enlevé mardi soir à Zouera par des hommes armés. Selon des témoins, les ravisseurs d’Habadi Ag Mohamed étaient à bord de deux véhicules. Pour l’instant, on ignore les revendications des assaillants.

SAN-SEGOU : Accidents de la circulation
Un accident de la circulation a fait deux morts à San dans la nuit du lundi au mardi dernier. Les deux victimes étaient à bord d’une voiture Mercedes quand ils ont essayé de passer entre un camion et une charrette. Le conducteur de la charrette et celui du camion sont sains et saufs. Aussi, sur la route de Ségou, non loin de Konobougou, un autre accident a fait 4 morts et plusieurs blessés. Selon des témoins, un car et un véhicule 4×4 en provenance de Bamako sont entrés en collision.

NIAFUNKE : Un enfant tué dans une explosion
Un enfant a été tué et un autre gravement blessé suite à la manipulation d’un engin explosif mardi. Agés d’environ 9 à 13 ans, tous du village de Diengo, les deux jeunes garçons, conduisaient leurs animaux au pâturage. La détonation a lieu lorsque le premier après avoir ramassé la grenade a tenté de la frapper contre un caillou. Le second gravement blessé a été transporté à l’hôpital.

BOUREM : Cambriolage du Centre d’apprentissage féminin
Le Centre d’apprentissage féminin a fait l’objet d’un cambriolage. Le constat été fait à la surprise générale lors de la rentrée scolaire 2016-2017. Les magasins de la direction ont été vidés des machines à coudre, des tissus, des chaises et autres équipements. Selon la directrice, la gendarmerie a été informée de la situation. Des machines à coudre auraient été retrouvées chez un tailleur de la place. Les enquêtes sont toujours en cours.

KOUTIALA : Rencontre des acteurs de la filière pomme de terre
Comment préparer la campagne de production de la pomme de terre ? La question était au centre d’une rencontre tenue mardi. Elle a réuni une quarantaine d’acteurs de la filière pomme de terre en vue d’améliorer leurs revenus. La session a été financée par la Coopération suisse.

KOUTIALA : Rencontre sur les supports de communication sur la santé maternelle
Les acteurs de la santé élaborent et adaptent depuis mardi des supports de communication sur la santé maternelle, néonatale et infantile. Selon les organisateurs, la rencontre vise à faciliter l’accès aux soins de santé à la population. Organisée par le service local du développement social de Koutiala et financée par l’Unicef, la session va durer cinq jours.

DEVELOPPEMENT DURABLE : Le ministre Aïda M’Bo à l’assaut des défis

Le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Kéita Aida M’Bo, est à pied d’œuvre pour relever les défis.

Hisser haut les secteurs de l’environnement, de l’assainissement et du développement durable et donner un nouveau visage à la ville de Bamako grâce à l’évacuation des déchets liquides et solides : telle est l’ambition de Mme Kéita Aïda M’Bo, ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable.
Après des visites de terrain pour s’imprégner des conditions de travail et le niveau d’avancement des activités, elle a initié une série de rencontres avec les structures de son département afin de mieux faire connaître les programmes et projets. Il s’agissait, pour le ministre, de créer une synergie entre les acteurs du département.
Les différentes rencontres initiées ont enregistré la présence des chefs de services concentrées et déconcentrées, des coordonnateurs de projets, de l’AEDD, de l’ABFN de la DNEF, de la DNACPN et de l’Angesem.
En matière de communication, l’accent sera mis sur la sensibilisation des populations sur l’assainissement, la protection de l’environnement, etc. Le ministre a instruit une communication sur toutes les activités et tâches confiées au MEADD. Pour ce faire des documentaires seront conçus pour rendre plus visibles les réalisations sur le terrain.
Le MEADD, depuis sa prise de fonction multiplie des actions pour débarrasser la capitale de ses d’ordures. Avec le soutien d’opérateurs économiques et bonnes volontés, le département a pu évacuer beaucoup de dépôts anarchiques et de transit notamment sur la route de Sénou et à Médine non loin de l’établissement scolaire public et du stade Modibo Kéita.
D’autres actions sont envisagées dans les jours à venir pour rendre plus attrayant le district, « diatigi » (ville hôte) du Sommet Afrique-France en janvier 2017.
Ousmane Daou