BREVES 4/11/12

1er novembre 2012 : Alpha Condé s’envole pour les Emirats arabes unis, à Abu Dhabi, à la recherche de capitaux pour son pays. Toujours en Guinée, les 25 commissaires de la nouvelle CENI ont prêté serment devant la Cour suprême. Le nouveau président de l’institution, M. Bakary Fofana, vient de la société civile.

4/11/12 – Un journal se défend de racisme pour avoir titré : « le péril noir », expression qui rappelle « le péril jaune » utilisé naguère avec mépris pour parler de l’expansion démographique chinoise. Les sub-sahariens (les Noirs donc) seraient 40 000 au Maroc. Selon des Noirs interviewés au micro-trottoir dans une grand ville marocaine, ils seraient l’objet d’agressions racistes dans les rues, sans que les passants les défendent, au contraire…

4/11/12 Un bus de footballeurs essuie une attaque en règle de la part de supporters adverses à l’entrée de la ville de Kenitra, à un barrage de police. Les assaillants, avec des bâtons et des jets de pierre, ont infligé des blessures aux occupants du bus, qui a dû faire demi-tour. L’un d’entre eux a déclaré que cela aurait pu être pire, n’eût été l’habileté du chauffeur.

4/11/12 – Dans quelques jours, selon le ministre Konaté du commerce et de l’industrie, la sucrerie de Sukala, la deuxième du Mali après celle de Dougabougou, fera sortir ses premiers sacs. 10 000 emplois sont créés à cette occasion.

Le 4 novembre 2012, à l’occasion du 37e anniversaire de « la marche verte », à Bruxelles, des manifestants marocains et pro-marocains (quelques centaines, selon la télévision belge) ont convergé vers le siège de l’Union européenne pour réclamer la reconnaissance de la « marocanité » du Sahara Occidental et l’autonomie pour les « provinces du Sud », c’est-à-dire la partie non annexée de l’ancienne colonie espagnole. La reconnaissance du Sahara Occidental par une majorité de pays africains avait amené le retrait du Maroc de l’organisation continentale. A la 13e édition du SIAO (Salon international de l’Artisanat de Ouagadougou), c’est la Côte d’Ivoire qui a remporté le Prix d’excellence (2,5 millions de nos francs). On a noté une participation importante du Mali, avec 87 stands, et de nombreux artisans des régions du Nord, comme d’habitude.

1er novembre 1922 : le dernier sultan turc s’enfuit dans un avion pour Londres. C’était la fin de la monarchie et l’avènement de la République laïque, c’est-à-dire surtout anti-islamique et ultranationaliste, à la suite d’une révolution menée par des officiers pro-occidentaux. 1er novembre 1954 : C’est le déclenchement de la guerre de libération d’Algérie.

1er novembre : fête de l’Armée au Burkina Faso. Le discours du Président Blaise à cette occasion, a été lu par le ministre de d l’Intérieur. Commencée une semaine plus tôt, la fête, marquée par le souvenir des mutineries de 2011, a été placée sous le signe de l’éducation civique et du renforcement des liens armée-nation. Au nombre des festivités, des actions de salubrité, un match de football ayant opposé le gouvernement aux officiers supérieurs, qui l’emporteront 3 à 2. Des messes ont été célébrées, notamment à la paroisse Saint-Sébastien de Ouagadougou, celle du saint patron de l’armée burkinabè.

4/11/12 – Le 118e Patriarche copte Tawadros II a été élu en Egypte. Les Coptes égyptiens forment 6 à 10% de la population du pays.

4/11/12 – Manifestation de Maliens devant l’ambassade du Qatar à Paris pour protester contre le soutien de cet émirat aux rebelles. Selon le Collectif anti-islamophobe créé en 2003, les actes islamophobes ont augmenté en France cette année. Dix incendies ont dévasté les marchés de Douala, capitale économique du Cameroun, en deux ans. Pèlerinage à la Mecque 2012 : six mille Ivoiriens l’ont effectué « dans de très bonnes conditions », selon des pèlerins interrogés à leur retour.

La Terre sainte a accueilli cette année trois millions de pèlerins venus de tous les continents. Le président Alassane Ouattara effectuera du 27 au 30 novembre une visite d’Etat à Bondoukou, dans l’Est du pays. Tenue du Concours mondial de la bière à Bruxelles (Brussels Beer Challenge), gagné par les Etats-Unis, avec 43 médailles ; la Belgique est brillante deuxième avec 42 médailles. L’Ouganda menace de retirer ses troupes de Somalie, de la République centrafricaine, de la RDC, où Kampala est médiateur dans le conflit entre le gouvernement de ce pays et la rébellion du M 23.

L’Association malienne Tedmedt a reçu à Londres le prix contre l’esclavage. Son président a déclaré à cette occasion que l’esclavage existe dans tout le Mali, notamment dans les régions du Nord, de Kayes, de Bamako, de Mopti. Il a exhorté les victimes à rejeter tout simplement l’esclavage. Les résultats de la session spéciale pour les élèves du Nord ont été proclamés le 2 novembre dernier. Selon le ministre Adama Ouane de l’Education et de l’Alphabétisation, ils sont faibles.

L’année sera donc ajournée pour les élèves ayant échoué, tandis que tous les admis seront orientés. Ces résultats sont les suivants : BT2 : 22%, CAP : 11%, Bac : 9%, Bac technique : 00%, DEF : 3,2%. Le 2 novembre dernier le ministre David Sagara a visité le chantier de la décharge définitive de Noumoubougou, Rive gauche, en ce moment à l’arrêt pour cause de problèmes avec l’entrepreneur. De dimensions 200 m x 187 m, elle a une capacité de 320 000 m3 de stockage d’ordures solides. LE

JOURNAL DE MADIKAMA 08/11/2012