Biennale du cinquantenaire à Sikasso : Tout est fin prêt

Du côté  de Sikasso, la Commission d’organisation a pratiquement fini de déterminer les sites qui vont abriter les manifestations et les lieux d’hébergement des officiels, des troupes et des journalistes.

« Les transports et les frais d’alimentation des troupes ont déjà été acheminés dans toutes les régions du pays », rassure M. Amadou Konaté. Qui ajoute par ailleurs que trois structures ont été choisies pour assurer la sonorisation de l’évènement. Il s’agit notamment de : Média plus Com, SCV et Maestro Sound.

Le centre de presse au gouvernorat de Sikasso et doté de plusieurs ordinateurs sont connectés à un réseau Internet haut débit afin de faciliter la couverture médiatique de l’évènement. Les journalistes, en raison d’une trentaine pour l’ORTM et d’une quinzaine pour la presse privée, poseront leurs valises à l’Hôtel Tata.

Quant au chef de l’Etat, Amadou Toumani Touré, et sa délégation, la Commission d’organisation a décidé de les héberger au tout nouvel Hôtel du Cinquantenaire. S’agissant des autres invités et des cadres du ministère de la culture, ils seront reçus respectivement à l’Hôtel Maïssa et Kacky. Les troupes des huit régions plus le district de Bamako, leurs encadreurs, seront répartis entre les différentes écoles ; Objectif maintenir le groupe en place et offrir un cadre adéquat aux répétitions pendant l’évènement.

La compétition entre les troupes aura lieu au Stade Babemba de Sikasso, la soirée  officielle est prévue tous les soirs dans la salle Lamissa Bengaly. Quant à la salle de spectacles de la Chambre de commerce et d’industrie de Sikasso, elle abritera la compétition des orchestres. S’ils ne prendront pas part à la compétition comme ils l’avaient souhaité, les Maliens de France seront représentés par une trentaine de jeunes à Sikasso, comme cela avait été le cas lors de l’édition de Kayes.

En plus de présider la cérémonie officielle de lancement de la biennale 2010, le président ATT procédera le 19 décembre 2010, quelques heures avant le démarrage de la biennale, à l’inauguration d’un certain nombre de réalisations. Il s’agit notamment du Musée de Sikasso, construit grâce au financement de l’Union européenne à travers le PISIC et l’inauguration du monument dédié à Samory Touré et à Nakana Falley. « Ce monument a été construit par le ministère de la culture dans le cadre de la valorisation du patrimoine historique » nous précise le chargé de communication du ministère de la culture.

Bref, tout semble réuni à Sikasso pour recevoir la diversité artistique et culturelle malienne. Ce qui fera dire au directeur régional de la jeunesse, des sports, des arts et de la culture de Sikasso (non moins président de la Sous-commission matérielles), que « si tout marche comme nous avions prévu, Sikasso va réussir à relever le défi de la bonne organisation de la biennale 2010 ».

Activité  majeure du ministère du ministère de la culture, la biennale artistique et culturelle revêt l’une des manifestations les plus importantes de notre pays. Créée en1958 sous le nom de « Festival Africain de la Jeunesse », elle  constitue le carrefour de l’expression artistique et de la diversité culturelle. Cadre de rencontre et de dialogue entre les jeunes et les acteurs culturels des huit régions du pays plus le district de Bamako, la biennale est véritablement un facteur de développement socio-économique pour la région qui l’abrite.

Issa Fakaba SISSOKO

L’ Indicateur Renouveau 09/12/2010