ATTAQUE ACRIDIENNE Le PALCP à pied œuvre

L’aire acridienne qui se situe à Kidal est aujourd’hui infesté par la présence signalée des essaims dans plusieurs zones de cette région occupée. L’attaque provient de deux  pays, il s’agit de la Lybie et l’Algérie qui ont été les premiers à signaler la présence des essaims. L’expansion de cette menace sur les pays du sahel comme le nôtre serait due à la mauvaise gestion de cette crise dans ces deux pays, faute de l’instabilité. Une situation qui a précipité l’évasion acridienne dans notre pays depuis le 27 mai dernier. Et qui risque de menacer la campagne agricole qui vient de débuter si les dispositions ne sont pas prises, explique-t-il un technicien du PALCP.

A notre rencontre avec une délégation de la direction du Programme africain de lutte contre le criquet pèlerin (PALCP) sise au quartier fleuve le jeudi 7 juin 2012. A leur niveau toutes les dispositions sont envisagés pour freiner ou de minimiser les conséquences de cette attaque acridienne, nous assurent les techniciens de cette boîte. Ils nous ont dévoilé leur plan d’action  qui comporte  deux parties : le premier consiste a déployé dans les jours à venir 9 équipes dans le nord qui seront basées à Gourma-Rharous et Ansongo pour désinfecter les sites touchés et secundo renforcé ces équipes  par 25 autres au cas où le sinistre atteindra les autres régions de notre pays.

Ils ont rappelé que si la coopération entre les Etats touchés est aboutit cela va minimiser l’ampleur du sinistre. Et déjà l’Algérie tout comme la Libye sont en train de traiter leur aire acridienne infestée. Des difficultés pointent à l’horizon dans le cas de notre pays avec l’occupation des régions du Nord sans oublier que le PACLP a perdu plus d’une trentaine de véhicule et beaucoup d’autres équipements, emportés par les bandits armés dans l’attaque de la ville de Gao. Il faut rappeler que ce poste veillait l’aire acridienne malienne du Nord.

La libération des régions du Nord est maintenant incontournable pour faire face à cette évasion acridienne.

Ousmane Daou

L’indicateur Du Renouveau 08/06/2012