ATT s’apitoie sur le sort de la poste

Après réception de l’ouvrage, le chef de l’Etat, Amadou Toumani Touré a salué le chef-d’œuvre du Comité de régulation des télécommunications (CRT) dirigé par Dr. Choguel Kokalla Maïga. Il a trouvé cette initiative géniale en cette occasion du cinquantenaire, avant d’apprécier le rôle joué par les télécommunications dans le développement de notre pays. Le président de la République a particulièrement salué les efforts de la poste malienne qui a servi les Maliens jusque dans les confins du pays. Cependant, ATT a déploré le sort qui est aujourd’hui réservé à cette même poste laquelle, selon lui, n’a pas tenu le coup avec l’avènement des nouvelles technologies de la communication. Un problème du reste dû au fait que la poste n’a pas su faire le marketing pour s’adapter à la nouvelle situation.

En effet, c’est un ouvrage de 714 pages qui a été compilé par le Comité de régulation des télécommunications. Il s’articule autour de trois parties : la première est consacrée à la préface et aux dédicaces ; la seconde comporte 7 livres qui retracent toute l’historique du secteur de 1960 à 2010 ; la troisième enfin intitulée : « fascicule des textes législatifs et réglementaires des postes et télécommunications du Mali » est une compilation de l’intégralité de notre arsenal juridique et législatif servant de repère pour la poste, les télécommunications et les technologies de l’information et de la communication.

Le livre est accompagné par un DVD ROM structuré par branches d’activités et par typologie d’informations. « La publication peut-être encore enrichie et améliorée. C’est pourquoi, les contributions des uns et des autres sont les bienvenues », à en croire les auteurs du document. Cette cérémonie a été aussi le cadre pour Choguel Kokalla Maïga de remettre la lettre d’adhésion du Mali à l’Union internationale des télécommunications (UIT) adressée par le président de la République, Modibo Keïta, le 21 octobre 1960.
Plusieurs personnalités du monde des télécommunications de notre pays y étaient présentes. Il s’agit des directeurs de services, d’anciens ministres de la communication en passant par les différents organes de régulation des médias. Tous des témoins importants de la remise historique de ce document au président de la République par le directeur général du CRT, Choguel Kokalla Maïga.

Abdoulaye Diakité

L’Indicateur Renouveau 24/12/2010