AMINATA DRAMANE TRAORE, A PROPOS DES MENACES BUDGETAIRES US SUR LES MISSIONS DES NATIONS UNIES

: “Ils veulent simplement avoir les mains libres pour aller là où ils veulent”

“Cette position prise par les Etats-Unis est sans surprise”. Selon elle, ils veulent simplement “avoir les mains libres pour aller là où ils veulent”. “Depuis longtemps, les Etats-Unis n’attachent pas une grande importance à une opération multilatérale. Parce que le principe de créer et de renforcer les opérations de maintien de la paix résulte du fait que les Etats-Unis se sont engagés unilatéralement souvent.

Donc, pour éviter l’unilatéralisme comme ils l’ont fait en Irak, par exemple, décider d’aller tout seul, parce qu’ils ont toujours contourné l’ONU. Donc ce n’est pas du tout étonnant que ce soit Trump qui prenne cette position.

Ces opérations sont déployées en République démocratique du Congo, chez nous, en République centrafricaine, on est loin du compte. En fait, les Etats-Unis prennent cette position pour avoir les mains libres, les coudées franches, les jours où ils ont envie d’aller quelque part, de toutes les façons, quand ils considèrent qu’ils n’ont pas besoin de quelqu’un, ils y vont. Je ne suis pas surprise du tout. Mais c’est à nous d’en tirer toutes les conséquences. Est-ce que nous sommes, nous-mêmes censés être ce qu’on est et de savoir ce que nous pensons de ces opérations de maintien là ?”
Avec Tamini