AGENDA PRESIDENTIEL: Les éclairages de Racine Thiam

Pour le 3eme numéro de « Rendez-vous avec Koulouba » initié par la Maison de la presse, le conseiller à la communication du président de la République, Racine Thiam a évoqué les sujets brulants de l’actualité comme la prolongation de l’état d’urgence, le forum de Kidal et les activités du président de la Républiques.

Le 3eme numéro du « Rendez-vous avec Koulouba » initié par la Maison de la presse, et animé par le conseiller à la communication du président de la République, Racine Thiam, a eu lieu hier à la Maison de la presse. M Thiam a évoqué les sujets brulants de l’actualité comme la prolongation de l’état d’urgence, le forum de Kidal et les activités du président de la Républiques.

Il dira d’entrée de jeu que les activités présidentielles du mois écoulé ont été surtout dominées par les visites à l’étranger. Il s’agit du voyage d’IBK aux festivités du 26e anniversaire de l’indépendance de la Namibie et à l’investiture de Mahamadou Issoufi au Niger qui a toujours accompagné le Mali surtout dans la gestion de la crise du Nord.

Racine Thiam évoquera ensuite l’audience par le chef de l’Etat au Recotrade et la reprise de la collaboration entre le Mali et le Fonds mondial qui vient d’ailleurs accorder à notre pays 100 milliards de francs CFA dans le cadre de la lutte contre certaines maladies comme le paludisme, le Sida et la Tuberculose.

Concernant les questions sécuritaires, il a évoqué la prorogation de l’état d’urgence et ce pour 10 jours. Il a souligné que les précédents ont donné des résultats ^probants. « Aucun incident grave ou significatif pendant l’état d’urgence n’est survenu hormis l’attaque de l’hôtel Nord Sud », a-t- expliqué. Avant d’ajouter que « ces mesures ont aussi conduit à l’arrestation de l’Emir de l’Ançardine sud Souleymane Keita par les services de sécurité malienne après une enquête minutieuse ».

Concernant la non-participation du gouvernement au Forum de Kidal, Racine a été on ne plus précis. « C’est le gouvernement qui est chargé de la mise en œuvre de l’accord et c’est au gouvernement qu’il faille poser la question ».
Pour ce mois d’Avril, Racine a annoncé que « le président participera à Istambul au sommet de l’Organisation de la Conférence islamique et effectuera un voyage en fin du mois à New York ».

Oumar B. Sidibé
Source: L’Indicateur Du Renouveau