AG DE L’UAJ A CAPE TOWN, EN AFRIQUE DU SUD Les délégués saluent la transparence instaurée par Habib Sissoko

Dirigé par Habib Sissoko (également président du CNOSM), le Comité exécutif de l’Union africaine de judo (UAJ) s’est réuni le 23 avril 2019 à l’hôtel Sun à Cape Town (Afrique du Sud). A l’ordre du jour, la présentation du rapport financier, l’approbation des rapports des directeurs et des divers. Cette rencontre a été suivie du 40e championnat d’Afrique de judo, toujours à Cape Town, du 25 au 27 avril 2019.

L’Assemblée générale du Comité exécutif de l’Union africaine de judo (UAJ) a eu lieu le mardi 23 avril 2019 au Cape Town. Présidée par Habib Sissoko, elle a réuni les représentants d’une trentaine de pays à l’hôtel Southern Sun. Une rencontre qui s’est déroulée dans la sérénité et la confiance. Après la présentation et l’approbation du bilan financier et des rapports des directeurs de zones, le président Habib Sissoko a félicité son équipe pour le bon travail abattu en moins de trois ans. Il a attiré l’attention sur la bonne gouvernance qui a toujours prévalu.
«Depuis notre élection, nous avons fait de la bonne gouvernance et de la transparence notre cheval de bataille. Tout est fait dans la consultation et le partage des informations avant la prise de décision», a déclaré le président Sissoko. Et de préciser que toutes les transactions de l’UAJ se font désormais par transferts bancaires pour exercer un contrôle rigoureux sur les finances afin d’instaurer plus de transparence et de confiance.
Les participants n’ont pas manqué d’apprécier le travail abattu par l’équipe de l’UAJ. Ils ont aussi approuvé la nomination d’un directeur de marketing au comité directeur de l’UAJ. A l’issue des travaux, M. Habib Sissoko a reçu une distinction du président de la Fédération Égyptienne de Judo, M. Motia Fakhr El Din El Zohwi, pour son engagement et son dévouement au développement du judo en Afrique.
Auparavant, le président de l’UAJ a remercié M. Temba Hlasho, président de la Fédération de judo de l’Afrique du Sud, pour son accueil chaleureux pour ce congrès et aussi pour les 40eme championnats d’Afrique de judo qui ont eu lieu à Cape Town du 25 au 27 avril 2019 mettant en exergue la vitalité de cette discipline sur notre continent.
Dans son discours d’ouverture de cette compétition et dans des interviews accordées à divers médias, le président Habib Sissoko a mis l’accent sur les valeurs du judo. Un art martial qui, a-t-il rappelé, «n’est pas uniquement une confrontation sportive entre deux combattants, mais une source de valeurs et un axe linéaire d’échanges qui visent à consolider et renforcer une authentique compréhension entre les personnes et les peuples issus de divers horizons telle que l’a prescrite Jigoro Kano, le père fondateur du judo».
Le président de l’UAJ a ainsi invité les athlètes à s’affronter dans un esprit de fairplay en s’appuyant sur les grandes valeurs universelles du judo qui visent à promouvoir l’entente, l’amitié et la paix dans le monde.
Pour le président de la Fédération sud-africaine de Judo, Tembani Hlasho, accueillir une telle compétition était très importante pour l’Afrique du Sud qui prouve que le pays a la capacité de tenir des évènements internationaux surtout pour donner une plateforme aux athlètes du pays qui doivent recueillir des points pour les Jeux Olympiques «Tokyo 2020», au Japon.
Alphaly