Affaire de malversations financières, de surfacturations, de détournements de fonds, d’atteinte aux biens publics à la FEMAFOOT Le Procureur Général de la République, enfin saisi !

Siège FEMAFOOT

La crise qui secoue le football malien depuis plusieurs mois vient d’atteindre son paroxysme avec la plainte déposée contre le président de la fédération malienne de football, Boubacar Baba Diarra. Les plaignants à savoir le Djoliba, l’Avenir de Tombouctou et le COB reprochent au président Baba Diarra sa mauvaise gestion des fonds alloués à la fédération malienne de football depuis son arrivée le 8 Octobre 2013.

Ces reproches portent sur des surfacturations de l’électrification des terrains du Djoliba, du Stade Malien de Bamako, de l’AS Réal d’un montant de 5.929.000 FCFA ; du détournement de fonds pour un montant de 36.000.000 FCFA des panneaux publicitaires du match Mali-Algérie des éliminatoires de la CAN 2015 ; des surfacturations des travaux de gazonnage des terrains de Baraouéli et de Mopti pour un montant de 11.588.400 FCFA et une avance non justifiée de 6.615.000 FCFA ; de la surfacturation de la finition des travaux de construction du 3e étage pour un montant de 3. 638.916 FCFA ; des détournements de fonds avérés pour un montant de 14.700.000 FCFA lors du CHAN 2014 à travers des justifications inventées ; des incohérences entre les documents comptables de l’assemblée générale ordinaire du 10 janvier 2015.

Mais l’affaire qui a fait déborder l’eau de la valse c’est l’affaire du match amical Mali- Chine. En effet le projet du contrat du match amical Mali-Chine adressé au président de la commission centrale des Questions juridiques pour avis et qui devrait être signé entre une agence en management des sports dénommée WSM représenté par son directeur général et la FEMAFOOT, représentée par son Président, a été rejeté tout simplement le montant de 70.000 dollars soit 33.600.000 FCFA était trop faible.

Malgré l’avis défavorable du président de la commission juridique, le président de la FEMAFOOT signa le contrat qui, bizarrement, était conclu entre l’agence en management des sports(WSM) représenté par son directeur général et la FEMAFOOT représentée par son secrétaire général. Le hic dans cette affaire c’est que le président de la FEMAFOOT adressa une correspondance en date du 05 février à la Fédération Chinoise de football pour les autoriser à payer directement le cachet du match à une agence dénommée Sports Marketing Company.

En fait il existait un vrai contrat de match conclut entre Moro Sports Marketing, agissant pour le compte de la Fédération chinoise de football et WSM agissant pour le compte de la FEMAFOOT pour un montant de 100.000 dollars soit 76.800.000 FCFA. Et si l’on tient compte d’un article fixant le prix en fonction du classement FIFA du Mali, le montant enregistré dans le compte comptable « No 7061000017 : droit des matchs amicaux » est de 19.400.000 FCFA.

Suivant le classement FIFA du Mali au moment du match, le cachet du match est de 160.000 dollars. Quant au contrat signé par le président de la FEMAFOOT est de 70.000 dollars soit un écart de 90.000 dollars soit 43.200.000 FCFA. Au regard de tout ce qui précède, cette opération constitue un détournement de fonds avec usage de faux contrats.

Aujourd’hui tous les dossiers ont été remis à l’implacable Procureur Général de la République, Daniel Téssougué. Un magistrat qui n’est plus à présenter dans ce pays très connu pour sa détermination féroce à lutter contre l’injustice et la délinquance financière. Aujourd’hui on peut dire que la justice malienne est bel et bien habilitée à se saisir de cette affaire en témoigne les derniers évènements survenus à la FIFA om les juges américains du FBI ont arrêtés 9 fonctionnaires à Zurich.

Affaire

Moussa Bamba

Source: La Mutation 03/06/2015