Accrochage à Boulkessi entre FAMA et groupes armés:Un mort côté groupes armés, 20 hommes arrêtés….

 

Une équipe de la gendarmerie a été envoyée de Sévaré pour extraire les arrêtés du théâtre d’opération. C’est après des interrogatoires que la gendarmerie nationale va les acheminer sur Bamako. La localité de Boulkessi, située dans le Mondoro,  avait été annexée en juillet 2014 par les groupes armés. Des combattants du Mnla, du Hcua et du Maa étaient présents à plusieurs endroits de la ville. Ainsi, le Mouvement arabe de l’Azawad (Maa) avait érigé deux check points dont l’un à l’entrée de la ville et l’autre vers la sortie. Le Hcua, de son côté, contrôlait toute la ville. Alors que le Mnla a installé son quartier général dans l’enceinte de l’école publique.

La zone de Boulkessi en allant vers le Mondoro et la ville de Léré ont toujours fait l’objet de persécutions de la part des différents groupes armés. Des forains sont parfois dépouillés de leurs biens et certains battus à mort. Des éleveurs sont régulièrement agressés par des hommes armés. Une situation qui avait maintes fois suscité le risque d’un conflit intercommunautaire entre les Peuls et les Touaregs qui cohabitent dans cette localité.

Il faut préciser que les combattants du Hcua, du Maa, du Mnla, qui ont occupé la ville, sont rentrés du côté du Burkina Faso, c’est-à-dire, à la frontière entre le Mali et ce pays. Avec la nouvelle donne au Burkina Faso, ils ne peuvent plus se replier dans ce pays, parce qu’ils n’ont plus de soutien. C’est pourquoi après avoir ouvert le feu sur les soldats maliens, certains ont tenté de venir au Mali, parce que les frontières terrestres du Burkina Faso sont fermées. C’est en ce moment que les militaires maliens, sur la défensive, ont capturé une vingtaine d’entre eux, qui vont passer par Mopti avant d’arriver à Bamako.

Sinaly KEÏTA

Source: Le Reporter 2014-11-04 23:55:52