Accord pour la paix et la réconciliation au Mali

Le ministère des affaires étrangères, de la coopération internationale et de l’intégration africaine a organisé le jeudi 8 novembre 2016, un atelier de partage sur la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger. La cérémonie d’ouverture des travaux, a été présidée par le Secrétaire général du département, l’ambassadeur Oumar Daou, en présence du représentant du haut représentant du Président de la République pour la mise en œuvre de l’accord ainsi que des cadres de différents départements ministériels.

L’objectif de cette rencontre entre les cadres du ministère est de les outiller pour promouvoir la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger. Après ses mots de bienvenue, l’ambassadeur Oumar Daou a indiqué que cet atelier d’information et d’appropriation de l’accord est la suite de celui organisé au mois d’octobre par le ministère, à travers la Cellule d’Appui à la Coordination des Stratégies Sahel et à la Mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali (CASMAP). Selon lui, après la signature de l’Accord, le défi de sa mise en œuvre s’impose à eux tous.

Aussi, que sa parfaite maitrise et son appropriation sont devenus une nécessité pour tout cadre du ministère. Plus loin, il a souligné que l’information et la familiarisation du personnel du ministère sont des déterminants importants, non seulement dans l’activité quotidienne du département, mais aussi dans la mise en œuvre de l’accord. Parlant de l’animation de cet atelier, il a expliqué qu’il sera sous la facilitation des représentants du bureau du Haut Représentant du Président de la République pour la mise en œuvre de l’accord. Au cours de ces travaux l’accent sera mit sur les quatre piliers principaux de l’accord qui entre autres les questions politiques et institutionnelles, les questions défense et de sécurité, le développement socio-économique et culturel, la réconciliation et la justice ainsi que les questions humanitaires. Par ailleurs, durant ces travaux les participants feront le point de la mise en œuvre de l’accord, notamment les avancées, les difficultés, les perspectives entre autres dimensions.
Ousmane Baba Dramé