Accentuer la sensibilisation et obtenir l’implication de tous contre le choléra

Du 6 au 9 août 2011, Mme le ministre de la Santé, Diallo Madeleine Ba, accompagnée de la représentante de l’OMS, Dr Diallo Fatoumata Binta, a sillonné la 5ème région, où elle a visité les lazarets des cercles de Djenné et de Bandigara et celui de la ville de Mopti. Faisaient partie de la délégation des membres de son cabinet, le Gouverneur et le Directeur régional de la Santé de Mopti. L’objectif de cette visite était de voir si tout le dispositif avait été  mis en place face à l’ampleur de l’épidémie de choléra, évaluer l’appui technique et voir aussi comment coordonner les efforts du département, de l’OMS et de l’ONG internationale Médecins du monde. Enfin, Mme le ministre souhaitait aussi prendre directement langue avec les populations victimes du choléra.

Dans la journée du samedi 6 août, Mme Diallo Madeleine Ba et son importante délégation se sont rendues à Djenné, où elles ont visité respectivement les lazarets de Djenné et de Djéra. Dans le lazaret de Djenné, où l’on a enregistré 139 cas mais pas de décès, il ne reste plus que trois malades. A Djéra, il n’y a plus de victimes du choléra, à part trois malades qui ont  développé aussi un paludisme dans ce lazaret. Au cours de sa rencontre avec les chefs de famille de cette dernière étape de sa visite, Madame le ministre a déclaré qu’elle voulait surtout se rendre compte de la solidité du dispositif, afin d’en corriger les imperfections. Elle s’est réjouie que le dispositif mis en place ait permis de contenir la maladie. Cependant, elle a vivement déploré le degré d’insalubrité de ce village, où l’on compte 1 025 habitants, mais pas une seule latrine. Elle a conseillé aux villageois de toujours faire usage des cachets d’Aquatab et de l’Eau de Javel.

La deuxième étape de la visite de Mme la ministre  concernait la visite des lazarets de Mopti, de Bandiagara, de Diangassagou et de Kassavou. Le constat quant à l’évolution de la maladie est le même. L’épidémie est en voie d’être circonscrite. Cependant, Mme Diallo Madeleine Ba a, au nom du gouvernement,  mis à la disposition des populations, partout où elle est passée, des cartons d’Aquatabs,  un geste qui a été très bien accueilli par les populations qui, par la voix du Maire de la localité de Diangassagou, Ousmane Minta, ont exprimé leurs remerciements au gouvernement pour la promptitude de la réaction des services de santé.

Pour boucler sa visite en Cinquième région, Mme Diallo Madeleine Ba a rencontré le Comité régional intersectoriel permanent de gestion des épidémies et catastrophes. Mme le ministre de la Santé a déclaré qu’elle était venue en Cinquième région pour visiter les lazarets et, surtout, pour la prévention de l’expansion de l’épidémie. Avant d’affirmer que, dans certains cercles, la maladie est déjà circonscrite. Cependant, a-t-elle insisté, la sensibilisation doit continuer et les populations doivent respecter les règles de salubrité. Les autorités, les chefs traditionnels et les chefs religieux doivent aussi, quant à eux, s’impliquer davantage dans la sensibilisation pour un changement de comportements. Pour sa part, le département de la Santé a pris les dispositions pour le renforcement du dispositif de prévention et pour donner toutes les consignes et mesures à prendre pour prévenir la maladie.

Mme Diallo Madeleine Ba a, enfin, évoqué le dernier cas de polio, qui vient de Bandiagara. Aussi a-t-elle annoncé qu’une nouvelle campagne de vaccination va avoir bientôt lieu, avant d’inviter tous les parents à faire vacciner leurs enfants.

Le Directeur régional de la Santé a, pour sa part, déclaré que le dispositif approprié et très efficace mis en place a permis d’obtenir de bons résultats. Il a ensuite présenté un rapport exhaustif des actions menées et des besoins des services de Santé de la Région.

La Représentante Résidente de l’OMS, Dr Diallo Fatoumata Binta, a justifié la présence des membres du Comité de lutte contre les épidémies en Cinquième région par le fait qu’il s’agissait pour eux de témoigner leur solidarité aux populations. Pour elle, la surveillance doit être permanente et la prise en charge et la communication effectives. Elle a insisté sur la qualité de l’eau potable et les lazarets, qui doivent répondre aux normes des centres de maladies infectieuses. Enfin, elle a recommandé la confection d’ouvrages hydro-sanitaires, avant de faire remarquer que tous les pays qui ont résolu le problème du choléra ont tout d’abord résolu celui de l’hygiène de l’environnement.

La rencontre s’est terminée par la remise d’un lot de matériel au Directeur régional de la santé par la Croix Rouge. Il s’agit de 20 bidons avec robinets, de 30 gobelets, de 30 seaux, de 3 cartons d’Eau de Javel et de 20 bidons de grésil.

Pierre Fo’o Medjo

Le 22 Septembre 11/08/2011