74ème CA de la Pharmacie Populaire du Mali Un bénéfice de plus de 509 millions en 2011

Après avoir souhaité la bienvenue à tous les Administrateurs, en particulier au tout nouveau représentant du ministère de l’Economie et des Finances, le Dr Guindo a lu la proposition d’Ordre du jour, qui comportait quatre points: l’adoption du PV de la 73ème Session; le contrôle des tâches; l’examen, la discussion et l’adoption du Rapport général du Commissaire aux comptes de la PPM pour l’exercice 2011, des états financiers et de leur analyse au 31 décembre dernier et les questions diverses.

Mme Le PDG de la Pharmacie Populaire du Mali a caractérisé l’année qui s’est achevée comme marquée par le maintien de l’équilibre des comptes de la société et l’accomplissement correct par celle-ci de ses missions de service public.

Au plan financier, la PPM a respecté ses prévisions en matière de bénéfice net, qui s’élève à 509 200 000 FCFA pour 2011. Cela, grâce à une augmentation des ventes de médicaments essentiels de 16,63% et une diminution, dans le même temps, des charges du personnel (16%), liée à une vague de départs à la retraite. Près de 5 milliards de médicaments ont été livrés aux Programmes Nationaux de Santé, dont des kits pour césarienne simple et compliquée, des kits pour paludisme, des anticancéreux, des ARV et d’autres produits indispensables dans la lutte contre les maladies, les épidémies et les catastrophes.

Mais ce bilan aurait pu être plus appréciable, n’eût été le niveau élevé des créances sur l’Etat, qui pèsent pour plus de 5 milliards de FCFA sur les comptes de la PPM et celui des encours des fournisseurs de la structure, soit plus de 2 milliards. De même, la crise au Nord de notre pays a entraîné la fermeture des Magasins régionaux de la PPM de Gao et de Tombouctou, avec un risque important de péremption des produits qui y sont stockés.

Tout en réitérant l’engagement de tous les travailleurs de la PPM à redoubler d’ardeur pour sauvegarder les acquis, Dr Guindo Aïcha Yattassaye, en les remerciant pour les succès enregistrés, les a exhorté à persévérer dans l’effort, pour permettre à l’entreprise de continuer à mener sa mission de service public.

Ramata Diaouré

Le 22 Septembre 20/06/2012