STRATÉGIE POUR LE FOOTBALL FÉMININ DE LA FIFA: Réelle volonté de développement ou une astuce pour se donner bonne conscience ?

Atteindre 60 millions de pratiquantes d’ici 2026 ! Tel est l’objectif principal de la stratégie globale visant à démocratiser le football féminin dans le monde. Elle a été lancée en 2019 par la Fédération internationale de football association (FIFA). Ce document stratégique officiel annonce plusieurs plans pour atteindre cet objectif.

Doubler le nombre de footballeuses pour atteindre 60 millions, d’ici à 2026 ; améliorer les standards du football féminin de clubs et des championnats de toutes ses associations membres ; doubler d’ici à 2026 le nombre d’associations membres disposant de championnats juniors structurés afin d’enrayer le taux d’abandon chez les jeunes footballeuses ; garantir que la totalité de ses associations membres soient dotées de stratégies globales de développement du football féminin avant 2022,  ; développer et mettre en œuvre un programme de football scolaire ; promouvoir une plus étroite coopération entre la FIFA, les confédérations et les associations membres ainsi que des formations et politiques de sensibilisation communes. Tels sont les principaux objectifs visés par la «Stratégie pour le football féminin» initiée par la FIFA en 2018 et adoptée en 2019.

Ainsi dans le cadre de ses efforts visant à améliorer l’attractivité du football féminin auprès des joueuses, des supporters et des partenaires commerciaux ; la FIFA devait optimiser ses compétitions pour garantir que les meilleures équipes se produisent et qu’il y ait un moyen efficace de développer les futures stars du football féminin. Cela doit avoir un impact sur la valeur commerciale des équipes et des sélections de football féminin. Cette initiative sera aussi de nature à doter le foot féminin de «solides fondation».

Et surtout la communication et le marketing ne sont pas négligés dans cette stratégie globale. Les plans de communication et de marketing visent à établir une stratégie de claire couvrant les compétitions et le développement ; de développer un programme marketing efficace pour exploiter le potentiel commercial et l’impact social du football féminin ; de promouvoir et mettre en œuvre un programme commercial pour le football féminin d’ici à 2026 ; sensibiliser les sportives de haut niveau et les femmes considérées comme des exemples et modèles via une plus vaste exposition sur les plateformes de communication numérique de la FIFA ; identifier des ambassadeurs et ambassadrices pour promouvoir le football féminin, l’égalité des chances, les bénéfices en matière de santé et le changement social dont il est un vecteur.

 

Mettre en relief l’impact social positif du football sur les jeunes filles et les femmes 

Pour administrer et diriger sa stratégie, la FIFA a élargi la représentation des femmes dans les processus décisionnels au plus haut niveau du football et aussi ajuster la réglementation pour pouvoir consolider la professionnalisation du football féminin. Il s’agit de faire progresser la professionnalisation du football féminin afin que les joueuses soient protégées et que leur métier soit dûment reconnu au niveau des associations membres, des confédérations et de la FIFA.

A travers cette initiative, la FIFA traduit son souhait d’exploiter le pouvoir du football et de ses compétitions pour souligner l’impact social positif du football sur les jeunes filles et les femmes du monde entier. Concrètement, la FIFA travaillerait aujourd’hui à renforcer la capacité du football à influencer de manière positive la vie des jeunes filles et des femmes du monde entier ; utiliser le pouvoir des compétitions et événements de la FIFA pour aborder les problèmes sociaux rencontrés qu’elles rencontrent (santé, émancipation, discrimination…) ; sensibiliser les joueuses et toutes les femmes impliquées dans le football aux questions médicales, à l’importance d’adopter un style de vie sain et à l’attitude à avoir pour pouvoir rêver d’une longue carrière… 

Et c’est pour cela que, ces dernières années, la FIFA apporte un soutient conséquent aux associations membres et aux organisations qui militent auprès des gouvernements afin d’inclure le football dans les programmes scolaires pour les jeunes filles.

Moussa Bolly