2ème sommet USA-Afrique : Le renforcement de la coopération et le progrès des priorités communes à l’ordre du jour

Niamey, 11 déc (ANP)-Le Président Joe Biden des Etats-Unis d’Amérique présidera, du 13 au 15 décembre 2022, le 2ème sommet des dirigeants États-Unis-Afrique avec à l’ordre du jour le renforcement de la coopération et le progrès des priorités communes aux deux continents.

Ce sommet, auquel participe le Président nigérien Mohamed Bazoum, vise à rassembler les personnalités de tout le continent africain afin de discuter de moyens audacieux et concrets de renforcer les liens ainsi que de faire progresser les priorités communes’’ indique un communiqué de la présidence de la République du Niger.

Il s’agira, poursuit le communiqué, de ‘’mettre à profit tout l’éventail des instruments du gouvernement américain, d’exploiter la puissance du secteur privé américain et de renforcer les partenariats avec les chefs d’entreprise et les investisseurs à travers la diaspora africaine’’.

Il sera spécifiquement question d’établir un nouvel engagement économique, de promouvoir la démocratie et les droits humains, de faire progresser la paix et la sécurité et de relever des défis tels que la sécurité alimentaire et le changement climatique ainsi que la pandémie de COVID-19.

Ainsi les débats porteront essentiellement sur comment favoriser un nouvel engagement économique, faire progresser la paix, la sécurité et la bonne gouvernance, renforcer l’engagement envers la démocratie, les droits de l’homme et la société civile, et sur comment travailler en collaboration pour renforcer la sécurité sanitaire régionale et mondiale.

Le sommet va s’appuyer, pour cela, sur les thématiques de comment promouvoir la sécurité alimentaire, répondre à la crise climatique, amplifier les liens de la diaspora et en fin, comment promouvoir l’éducation et le leadership des jeunes.

Pour cela, explique le même communiqué, ‘’l’Afrique, un acteur géopolitique majeur, possède certaines des économies à la croissance la plus rapide du monde comme le Niger (autour de 7% actuellement)’’.

Ce sommet constitue, à cet effet, un cadre pour ‘’démontrer l’engagement durable des États-Unis envers l’Afrique, et l’importance des relations entre les États-Unis et l’Afrique’’.

‘’Les États-Unis cherchent à catalyser des milliards de dollars en relations commerciales et en investissements, pour créer des emplois et bâtir une croissance économique inclusive et durable à travers le continent africain’’ relève la même source qui rappelle que déjà ‘’des organismes de développement, comme l’USAID, et la MCC, une agence gouvernementale, qui investit quelque 9 milliards $ (5 600 milliards de FCFA) dans 25 pays d’Afrique depuis 2004’’, sont déployés sur le continent africain.

La rencontre est également une occasion pour le Président américain d’exprimer son ‘’désir de travailler avec les gouvernements africains, la société civile, les communautés de la diaspora à travers les États-Unis et le secteur privé pour continuer à renforcer une vision commune de l’avenir des relations américano-africaines’’.

Parallèlement à ce sommet, se tiendra l’U.S.-Africa Business Forum qui regroupera les milieux d’affaires et des pouvoirs publics qui vont discuter ‘’des moyens de faire progresser des partenariats mutuellement bénéfiques pour créer des emplois et stimuler une croissance inclusive et durable’’.

Déjà, comme résultat de ce sommet, le Président Biden entend annoncer à l’occasion sa volonté de ‘’défendre l’intégration de l’Union africaine au G20, ce groupe qui rassemble les 19 économies les plus avancées au monde ainsi que l’Union européenne’’ indique la présidence nigérienne.

C’est une cinquantaine de chefs d’Etat et de gouvernement qui sont attendus à ce sommet dont le premier s’était tenu en 2014 sous le magistère du Président Barack Obama, rappelle-t-on.

AS/ANP 0081 décembre 2022

Niamey
Source : anp.ne