2ème session ordinaire du Conseil du District:La faible mobilisation des ressources internes, un vrai fléau

Mairie District Bamako budget

L’ordre du jour comportait la relecture et l’adoption du procès – verbal de la 1ère session ordinaire 2015, la présentation du rapport de la Commission affaires économiques et financières sur la Redevance de la pré-collecte des ordures ménagères, les points d’exécution du budget 2015, qui comporte l’état de recouvrement et d’exécution des recettes et dépenses, et de la Convention de gestion des services de la ville (DSUVA et Ozone Mali), le compte rendu des missions et les points divers.

Pour le Maire du District, cette 2ème session offrait l’occasion de partager certaines préoccupations des populations, mais aussi de célébrer les réussites. «Parmi les évenements qui méritent d’être célébrés, qui grandissent notre pays et qui ouvrent à ses enfants de belles perspectives, figure la récente signature par la CMA de l’Accord de paix».

Le Maire du District a salué l’Etat en matière d’assainissement du District de Bamako, avec un appui qui se chiffre à 2 milliards de FCFA, dont 1 milliard a été mobilisé en faveur de la Société Ozone Environnement et Services.

Il a ensuite saisi l’occassion de souligner la faible mobilisation des ressources internes, due à l’incivisme de nos concitoyens. Compte tenu du début de l’hivernage, caractérisé par de fortes pluies, Adama Sangaré a attiré l’attention des élus pour redoubler d’efforts dans le curage des canivaux.

Les travaux effectués dans le cadre du Programme d’urgence 2014 se poursuivront, avec un agenda annuel, afin de créer les meilleures conditions d’écoulement des eaux de pluies, dans le cadre du partenariat avec Ozone Mali, conformément à l’esprit de la Convention du 29 Septembre, a ajouté le Maire du District.

Il faudra également que la Commission mette à la disposition du Conseil un document, qu’il va valider pour l’élaboration du budget 2016. Le cas de la pré-collecte doit être compris dans l’élaboration du budget, avant adoption, et l’Etat doit jouer sa partition, en mobilisant environ 10 milliards,.

« Cette année, nous avons souhaité que la Société Ozone prenne en charge l’ensemble des prestations, pour que Bamako soit débarrassé de ses ordures, chose qui est en cours», a conclu le Maire Adama Sangaré.

Pour ce qui concerne les états financiers, le budget 2015, qui était de 22 milliards de FCFA, va être révisé pour être porté à 24 milliards 237 millions, suite à une subvention de l’Etat à la mairie pour appuyer le coût des prestations de la société Ozone Mali.

Quant au budget 2016, il est en cours de préparation, a déclaré le Directeur financier, Bakary Traoré.

Adama Bamba

Source: Le 22 Septembre 29/06/2015