2e DECES DU A EBOLA AU MALI:Plus de 80 personnes-contacts sous surveillance

Le secrétaire général du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, Pr. Ousmane Doumbia, a animé hier une conférence de presse pour évoquer le nouveau cas de virus Ebola détecté dans notre pays, le mardi 11 novembre 2014, précisément à la Clinique Pasteur où un infirmier a succombé à la FHVE. Il avait à ses côtés le représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le coordonnateur du plan d’urgence de l’épidémie, Pr. Samba Sow.

Un communiqué du MSHP indique que l’infirmier aurait été en contact, entre le 25 et le 27 octobre, avec un malade venu de Kourémalé (côté guinéen), admis à la Clinique Pasteur pour insuffisances rénales. Il s’agit d’un imam, âgé de 66 ans environ.

Mais, selon le représentant de l’OMS au Mali, Ibrahima Socé-Fall, citant des informations de l’OMS-Guinée, cette personne serait décédée d’Ebola. C’est donc la cause du décès de l’infirmier de la Clinique Pasteur qui s’occupait effectivement des soins du patient guinéen.
Après la confirmation du cas de l’infirmier et son décès, des dispositions ont été prises par les autorités sanitaires. Le personnel de la Clinique

Pasteur a été placé en observation. Les personnes-contacts, les parents du défunt, ainsi que la famille tutrice du Guinéen à Djicoroni-Para, l’imam qui a procédé à la toilette mortuaire ont été mis en quarantaine et la Clinique fermée aux consultations jusqu’à nouvel ordre.

Les enquêtes se poursuivent pour identifier d’autres personnes contacts, les patients qui ont séjourné ces derniers temps à Pasteur. Ils sont déjà plus de 80 personnes en observation. Les lieux ont été également pulvérisés pour minimiser le risque de contamination, a assuré le secrétaire général, appuyé par Pr. Samba Sow.

Pr. Doumbia a ajouté que toutes les dispositions seront prises pour contenir la maladie comme cela avait été le cas avec la première victime à Kayes. Cependant, il a invité à la vigilance et au respect strict des mesures édictées par les autorités sanitaires pour éviter  toute propagation du virus Ebola.

Le représentant de l’OMS a mis l’accent sur la sensibilisation et la communication autour de cette maladie. Plusieurs questions allaient dans le sens de la culpabilité de la Clinique Pasteur qui aurait tu l’information sur la maladie de son agent décédé. Il a fallu que sa famille éplorée en avise les autorités sanitaires.

Le secrétaire général a indiqué que cette affaire sera tirée au clair pour situer les responsabilités des uns et des autres.

Ousmane Daou

Source: L’Indicateur Du Renouveau 2014-11-13 13:39:41