Le Mali est le seul pays à avoir célébré la fête de Ramadan le mardi 05 juillet.
Les pays voisins comme le Sénégal, la Côte d’Ivoire, au-delà l’Arabie Saoudite et presque tout le reste de la communauté musulmane l’ont fêtée le mercredi 06 juillet 2016.
Le jeune Hadji Traoré dans une explication sur sa page Facebook trouve cela anormal.
«Un pays où chaque personne est un savant malgré cette pléthore de marabouts, où tout le monde se prend pour tuteur de la République, ne daigne mettre en place une commission digne de ce nom.
Ladite commission d’observation de la lune et de fixation de la date des fêtes musulmanes au Mali a-t-elle vraiment un rôle ; est-elle capable de cadrer ses fidèles pour une célébration harmonieuse de ramadan sur tout le territoire malien ? Comment est-ce que dans un même pays les musulmans ne fêtent pas ensemble pour une date unique et pour tous… ? Presque chaque année l’histoire (d’observation de lune) se répète, confusion au sein des musulmans où chaque secte a son jour de fête… Il est temps de trouver un moyen objectivement valable pour le bien de la communauté.
Il est clair que l’islam et le prophète demandent d’observer à l’œil nu pour déterminer les débuts et fins de mois : «Jeûnez à la vision de son croissant et rompez le jeûne à la vision de son croissant (de la fin du mois)».
Cependant, ils ne nous interdisent pas pour autant de réunir les conditions qui nous éloignent de toute possibilité d’erreur d’appréciation.
Encore une fois, l’œil nu n’est-il pas dépassé pour observer le croissant de lune en ce 21ème siècle où des outils modernes peuvent en un clic afficher avec certitude toutes les références de l’année.
Quand la science nous offre les moyens, pourquoi l’homme veut-il s’en priver ?»