18ème Mois de la Solidarité A l’unisson pour un Mali uni et indivisible

Régulièrement organisé depuis 1995, en octobre, le Mois est dédié à la solidarité et à la lutte contre l’exclusion sociale au Mali. Le programme de cette édition, comme à l’accoutumée, est structuré en quatre semaines thématiques.

La première est consacrée aux personnes âgées, la 2ème est intitulée semaine thérapeutique, la 3ème semaine sera celle des personnes handicapées et la 4ème est dédiée à l’économie sociale et solidaire.

Si, à cause de la situation que le pays traverse, il n’y aura pas de lancement simultané dans toutes les régions cette année, le Comité de pilotage a, en revanche, programmé que le Président de la République par intérim, Dioncounda Traoré, rende une visite de courtoisie à la doyenne de Bamako, Bassokona Kéïta (128 ans), ce lundi matin.

Pour Amadou Rouamba, Secrétaire général du Ministère de l’Action humanitaire et des personnes âgées, si, cette année, le mois se déroule dans un contexte particulier, qui a pour conséquence la partition du pays et le déplacement de milliers de nos compatriotes vers les régions du Sud et dans les pays voisins, les autorités du Mali entendent perpétrer une valeur fondamentale de la société malienne, ciment de la cohésion et de la stabilité sociale dans notre pays.

A l’en croire, les actions entreprises pendant le Mois de la Solidarité ont valeur de rappel pédagogique, pour la conscience collective, de la nécessité de la prise en charge en commun des préoccupations des plus défavorisés. D’un coût de 100 millions de nos francs, l’édition 2012 sera aussi marquée par une journée de solidarité d’Orange Mali, avec des dons de vivres et autres produits, l’organisation de prières religieuses pour la paix et l’envoi du 4ème convoi humanitaire pour les régions du Nord du Mali.

Il faut souligner que ce 18ème Mois de la Solidarité et de la lutte contre l’exclusion sera clôturé le mardi 30 octobre à Mopti par le Premier ministre, Cheick Modibo Diarra.

Yaya Samaké

Le 22 Septembre 01/02/2012