1/8ème de finale de la 53e coupe du Mali Et les résultats des 1/16ème

Le Stade malien s’est créé les meilleures occasions de but en première période, mais n’a pas trouvé le chemin des filets. Notamment, par Abdoulaye Sissoko (20e minute), Souleymane Dembélé (23e et 27e minute) sur coup franc, et par Mandala Konté à la 45e minute.
De son côté, les joueurs de l’Asko se sont bien défendus durant cette première manche. Mais, ils n’ont pas pu se procurer la moindre occasion de but. Ainsi, Ousmane Keita, capitaine de l’Asko, et ses coéquipiers achèvent la première période sans un seul tir cadré. Score à la mi-temps : 0 partout.

De retour des vestiaires, c’est le Stade malien qui va tirer son épingle du jeu. En effet, Souleymane Dembélé, grâce à un coup franc d’environ 30 mètres, magnifiquement bien tiré dans la lucarne droite de Issa Fofana, portier de l’Asko, va ouvrir le score.

Galvanisé par ce premier but, Morimakan Koita, entré en jeu à la 75e minute, double la mise pour le Stade à la 80e minute. Sa reprise de la tête, sur un centre de Souleymane Dembélé, ne laisse aucune chance au portier adverse.

A noter que Pascal Janin, entraineur du Stade malien, a réalisé un double coaching gagnant. Car, Lamine Diawara, entré en jeu également à la 68e minute, a inscrit le 3e but de son équipe, avec une reprise de la tête, sur un centre effectué par Issaka Samaké (85e minute).
L’Asko submergé par le jeu de son adversaire du jour a compris qu’il ne suffit pas de bien jouer seulement au ballon, mais qu’il faut marquer des buts.
Les joueurs de l’Asko ont bien eu du mal à poser des problèmes à Ibrahim Bosso Mounkoro, gardien de but du Stade malien. Il a passé une soirée tranquille dans sa cage. Cet ex-gardien de l’Asko va même se payer le luxe de transformer un penalty au profit de son équipe, à la 90e +3. C’était suite à la faute de main commise par Nouhoum Koné, défenseur central de l’Asko dans sa propre surface de réparation.

La rencontre a connu son épilogue sur ce score de 4 buts à zéro en faveur du Stade malien de Bamako. Le Stade malien accède ainsi aux ¼ de finale de la 53e coupe du Mali.

Concernant les autres rencontres des 1/8e de finale, le Nianan de Koulikoro s’est qualifié en battant le Fc Lanaya de Kayes par le score de 7 buts à zéro.
L’As Sigui de Kayes accède aussi au tour suivant, après sa courte victoire d’un but à zéro contre le Yeleen Fc de Bamako.

Le Djoliba Ac s’est hissé également en ¼ de finale au dépend de l’As Biton de Ségou, battu par le score de 2 buts à 1.
Le COB a écrasé l’USR Tombouctou par le score de 3 buts à zéro.
Les Onze Créateurs ont battu le Débo Club de Mopti par le score de 6 buts 2.
L’ASB s’est promenée contre l’Etoile de Kenenkou, battu par le score de 11 buts à 1.
L’Office du Niger Sport a été écarté par l’As Réal dans l’épreuve des tirs au but, par 5 à 4. Le score était de 0-0 après prolongation).

Le programme des ¼ de finale : Djoliba Ac/Onze Créateurs ; Stade malien/As Réal ; As Sigui/COB et AS Nianan/ASB.

Autre presse /www.diasporaction.com