16 ans au Mali : le Wildaf présente ses activités

Depuis son implantation au Mali, le WILDAF/Mali a réalisé plusieurs programmes et projets dans le domaine de la défense et de la promotion des droits de la femme. Parmi eux, on peut citer le programme d’appui à la promotion des droits de la femme au Mali qui couvre le District de  Bamako, Kayes, Sikasso et  Gao, lLa  participation à l’étude du cadre sur le parajurisdisme au Mali, le programme bonne gouvernance à Yorosso, le  programme “Plaidoyer contre le viol dans le District de Bamako” ; le  programme “Information et sensibilisation des acteurs judiciaires et extra judiciaires pour une mise en œuvre effective des droits des femmes au Mali” ; le  programme “Formation des éducatrices juridiques pour une meilleure appropriation par les femmes de leurs droits”.

En plus de ces activités, beaucoup de formations ont été organisées dans le cadre du renforcement de capacité des réseaux nationaux des droits des femmes pour contribuer à la mise en œuvre des droits humains des femmes.

Certains projets et programmes sont également en cours. Il s’agit de la participation accrue des femmes à la vie publique au Nord Mali dans 16 communes (Tombouctou, Gao, Kidal…) du  programme d’appui national d’information et de sensibilisation pour une connaissance accrue du contenu du projet de code des personnes et de la famille dans toutes les régions du Mali. Avec, à terme, la production d’un document de plaidoyer. Sans oublier le programme d’assistance judiciaire aux femmes victimes de violence, appuyé par un centre d’écoute et d’orientation des femmes violentées.

Les publications du WILDAF/Mali sont en Français, en Anglais, en Bambana, Tamasheq, en Peuhl, en Sonrhaï. Ces langues se retrouvent dans plusieurs documents comme le Guide pour la prise en charge des femmes victimes de violence, les Droits humains des femmes dans l’organisation de l’Etat et à la lumière du droit positif, la  Planification, la Programmation, et la Budgétisation sensible au genre. Le WILDAF sous-régional anime un bulletin d’informations trimestriel WiLDAF/FeDDAF West Africa Newsletter’.

Les résultats obtenus au cours de ces années démontrent, à suffisance, que les activités menées par le WILDAF/Mali dans toutes ses zones d’intervention ont un impact positif sur les droits des femmes, malgré le poids des traditions et des coutumes.

Plusieurs ONG partenaires, des femmes leaders et conseillères communales, des paires éducateurs, des juristes et des  parajuristes…ont acquis plus de connaissance sur les questions des droits de femme au Mali, grâce au travail que ne cesse d’abattre le WILDAF/Mali.

Le Chargé  à la Communication Wildaf/Mali

Le Republicain 28/07/2011