Lutte contre l’insécurité alimentaire Signature d’une convention de 19 milliards de FCFA entre le Mali et l’Union Européenne

Afin de lutter efficacement contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Mali, le ministre des Affaires étrangères, de la coopération internationale et de l’intégration Africaine du Mali Abdoulaye Diop et l’ambassadeur de l’Union Européenne au Mali Alain Holleville ont signé une convention de financement du nouveau programme de renforcement de la sécurité alimentaire au Mali d’une valeur de 30 millions d’Euros soit 19,6 milliards de FCFA.

C’était le Mardi 02 Février 2016 au ministère des affaires étrangères en présence d’une belle brochette de ministres du gouvernement.

Cette signature prouve à suffisance la qualité de la relation de la coopération entre le Mali et la commission européenne et elle traduit la mise en œuvre efficace du programme indicatif national au titre du 11è FED signé le 06 Mars 2015 à Bruxelles pour une enveloppe globale de 615 millions d’euros soit plus de 403 milliards de FCFA, a indiqué le ministre des affaires étrangères du Mali Abdoulaye Diop.

Selon lui, l’objectif général du programme de renforcement de la sécurité alimentaire au Mali (PROFESA) est de contribuer à la réduction de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Mali et ciblera les régions du nord du Mali en priorité avec des interventions d’appui institutionnel au niveau national.

Il a noté que le programme permettra aussi d’améliorer les revenus par un appui au développement de la filière halieutique par une augmentation de la production halieutique, d’améliorer l’état alimentaire et nutritionnel des populations par des actions de préventions de la malnutrition tout en renforçant le dispositif national de sécurité alimentaire à prévenir et a répondre aux crises alimentaires.

Le ministre Abdoulaye Diop a rassuré l’ambassadeur de l’Union Européenne au Mali que le gouvernement de la République du Mali via le commissariat à la sécurité alimentaire ne menagera aucun effort pour l’atteinte de la mise en œuvre et la fonctionnalité de ces outils qui constituent des conditionnalités de la tranche variable de l’appui budgétaire général à atteindre au 30 juin 2016.

Quant à l’ambassadeur de l’Union Européenne au Mali Alain Holleville, il a annoncé que sa structure est depuis longtemps un partenaire actif aux côtés du Mali dans le domaine de la sécurité alimentaire et du développement rural, domaine qui bénéficie d’un financement de plus de 65 milliards de FCFA dans le cadre du Programme Indicatif National (PIN) additionne-t-il.

Alain Holleville a fait savoir que l’appui de l’Union Européenne au Mali s’articule autour de trois axes à savoir : l’intensification durable de la production et la mise en valeur des produits agricoles ; la réduction de l’insécurité alimentaire et de la malnutrition et enfin l’appui à la gouvernance du secteur.

D’une durée de cinq ans, ce nouveau programme met également davantage l’accent sur la poursuite de la reforme du dispositif national de sécurité alimentaire engagé par l’Etat malien soutient-il.

Il a convié les Maliens à s’engager davantage afin de gagner le combat de la lutte contre l’insécurité alimentaire.
Moussa Samba Diallo