« Des changements profonds sont nécessaires et obligatoires » dixit le président Youssouf Traoré.

Presque deux semaines après le titre de champion 2016 décroché avec brio par le Stade Malien de Bamako, votre journal a rencontré le président par intérim, Youssouf Traoré plus connu sous le nom de Bani Youssouf. C’est un président heureux et ravi qui a tenu à dévoiler ses ambitions pour la grandeur de son club de cœur.
Nommé président par intérim à l’unanimité des membres du comité de gestion du club suite au départ de son président Boukary Sidibé ‘’Kolon’’ (promu comme ambassadeur aux Emirats Arabes Unis), Youssouf Traoré peut se dire légitimement heureux et ravi d’avoir obtenu son premier titre majeure (titre de champion du Mali 2016) en tant que premier responsable du club. « Je remercie le bon Dieu pour nous avoir permis de décrocher ce titre de champion loin d’être évident au départ. Les mots me manquent pour exprimer tout ce que je ressens et je tiens tout de même à remercier tous ceux qui ont placé leur confiance en moi pour diriger ce grand club » confie-t-il. Pour le président Traoré si le Stade Malien aspire à devenir l’un des plus grands d’Afrique, il faudrait que beaucoup de choses changent. « Pour l’instant je ne suis qu’un président intérimaire mais d’ici la reprise de la nouvelle saison nous allons organiser une assemblée générale élective qui sera ouverte à toute personne désireuse de présider aux destinées du club. En tout cas rien ne sera plus comme avant si on veut que le club goûte encore les délices de la coupe des clubs d’Afrique. Il est temps que nous ne mêlions pas des querelles futiles »indique t-il. A la question de savoir s’il élu par la prochaine assemblée générale comme président, quels seront ses projets futurs pour le club, Youssouf Traoré répond : « Si je suis élu j’imposerai à tous les membres du comité de gestion le paiement d’une caution chaque mois. Je ferai en sorte que des magasins et même une école soient construits pour location sans oublier l’aménagement d’un grand parking car nous avons un grand espace et le retour de l’opération des cartes de 2000, 10000, 25000 jusqu’à 100000. Cela est possible si on a une bonne comptabilité compétente et dévouée. Pour diminuer le coût de l’électricité, je ferai en sorte que des forages soient installés » déclare-t-il. Le président des Blancs de Bamako a tenu à rendre hommage à son prédécesseur, Boukary Sidibé ‘’Kolon’’ pour tous ces efforts et son sacrifice consentis pendant ses six ans de présidence. En tout cas si Youssouf Traoré venait à être élu président du Stade lors de la prochaine assemblée générale élective et s’il veut atteindre ses objectifs envisagés, il devrait se débarrasser de toutes les écuries d’Augias. En effet il n’est un secret de polichinelle pour personne (et cela est valable pour les grands clubs) quand il s’agit de fêter des performances du club ou d’aller parler dans les médias, ils sont les premiers à se faire voir comme si sans eux le club disparaitrait. Même quand il s’agit d’un problème financier, personne n’est là sauf le président comme si c’es lui qui détient l’argent du monde entier. Pour qui connait le retard du paiement des subventions issues du sponsor officiel, c’est le président qui se charge de payer des salaires, primes des joueurs sur fonds propres.
CENTRE SALIF KEITA
Djibril Sidibé, nommé Manager Général
Dans sa quête toujours de nouvelles performances et en vue de retrouver son illustre d’atan des années de gloire 1997-2010 avec les générations dorées, Mahamadou Diarra ‘’Djila’’, Seydou Keita, Alfousseini Karembé, Dramane Coulibaly ‘’Scifo’’, Mamadou Dissa ‘’Petit Dissa’’, Cheik Tidiane Diabaté, Djibril Sidibé pour ne citer que ceux-ci, les responsables du Centre Salif Keita ont décidé d’introduire la notion de Manager général pour la saison 2016-2017. Et le choix a été porté sur un des anciens formés au club en la personne de Dijbril Sidibé. Du coup il a été présenté aux responsables, aux joueurs et au staff technique le 6 octobre 2015 au complexe sportif sis à Yirimadio. Du coup il sera responsable de la partie technique (à savoir le recrutement des joueurs) et assistera le staff technique dans leur mission et de quête de nouvelles performances pour le bonheur du club et du football malien. Notons que Djibril Sidibé a joué en France comme joueur professionnel à Châteauroux et surtout à Monaco et dans plusieurs autres clubs européens avant de rentrer au bercail comme son mentor et idole, Salif Keita. A titre de rappel le CSK a été crée en 1997 par le premier ballon d’or africain après une carrière footballistique bien remplie au Mali, en Europe et en Amérique. Et c’est grâce à la majorité des joueurs issus de ce centre que le Mali a joué sa première finale de CAN cadets en 1997 au Botswana.
Bon vent à toi Djibi !
ASSEMBLEE GENERALE D’INFORMATION DU CLCM
Le contenu de la décision du TAS expliqué aux Supporters et Sympathisants
Le 09 octobre 2016, s’est tenue une assemblée générale d’information sur le contenu de la décision du Tribunal arbitral du sport(TAS) portant sur le litige opposant la FEMAFOOT dirigée par Boubacar Baba Diarra et Yeli Sissoko et consorts. Organisée par le Collectif des ligues et clubs majoritaires, le but était de lever tout doute dans les esprits de leurs supporters et- sympathisants sur le contenu de la décision du TAS ? Au cours de cette assemblée tous les responsables ont expliqué tour à tour en fond et en large tous les contours de ce verdict. Ils ont ensuite appelé aux uns et aux autres de ne pas se laisser tromper par qui que ça soit. « Ce qui est écrit et dit dans cette décision est très clair et ne souffre aucune ambigüité. Cette décision est sans appel et nous attendons avec impatience le Jour J au plus tard le 30 novembre prochain » ont-ils déclaré. Comme on le sait depuis l’annonce de cette décision, on assiste à une certaine campagne de désinformation de la part de certaines personnes malveillantes. Cela se comprend quand on sait que la majorité de ces personnes sont des analphabètes pour les uns et pour les autres qui continuent de vendre leur âme et leur dignité contre des sommes trébuchantes. « Nous n’avons jamais dit que la décision du TAS met fin aux fonctions de Boubacar Baba Diarra comme président de la fédération malienne de football mais l’oblige à organiser l’assemblée générale avec le même ordre prévu lors de l’assemblée générale avortée du 10 janvier 2015 » a conclu Moussa Konaté.
Rassemblées par Saïd