COLLECTIF DES MALIENS DE LA DIASPORA

Le Collectif des Maliens de la Diaspora s’inscrit en faux contre cette affirmation qui ne peut émaner que de quelqu’un qui n’a pas suivi les réalités et évolutions du MALI ces dernières décennies, y compris dans sa partie Nord. Par ailleurs, Le Collectif Des Maliens de la Diaspora, soucieux de la préservation de la paix sociale au Mali, seul gage des bases du développement, tient à souligner ce qui suit :

1) Les actions entreprises dans le Septentrion malien, autant par l’état malien, que par ses partenaires et autres ONG, vérifiables    auprès de ceux‐ci, acteurs indépendants, démontrent l’inexactitude de cette affirmation.Le Collectif Des Maliens de la Diaspora se tient à votre disposition, pour vous apporter des informations (vérifiables) pour le bénéfice de vos lecteurs.

2) L’immense majorité de ceux que vous appelez touaregs et tribus arabes sont nos compatriotes et ils restent, dans leur très grande majorité, profondément attachés à leur appartenance au Mali et adhèrent aux valeurs de la République. Le Collectif se fera également un devoir d’éclairer sur la mosaïque des communautés vivant dans les régions Nord, loin de se limiter aux seuls « touaregs et tribus arabes »,   lesquels y sont largement minoritaires.

3/ Nous nous ferons un devoir d’échanger avec vous, à propos de ceux qui se présentent sous l’appellation de Mouvement National de Libération de l’Azawad, qui ne sont   ni plus ni moins qu’un groupuscule de bandits armés qui n’a pas hésité à s’allier avec AQMI pour s’attaquer, à partir du 17 janvier 2012, à l’Armée malienne et aux populations civiles du Nord Mali, commettant des atrocités d’un autre âge et provoquant l’exode des dizaines de milliers de nos compatriotes vers les pays voisins.

Le Mali est sans conteste, un pays pacifique. Mais face à une organisation criminelle, notre pays n’a pas d’autres choix que d’user de la force pour préserver l’intégrité du territoire et assurer la sécurité de nos concitoyens du Nord. Le Collectif des Maliens de la Diaspora réitère sa disponibilité pour un échange avec vous sur ce dossier, avec le souci de mieux informer vos lecteurs,  et vous adresse sa parfaite considération.

Paris, le 18 février 2012

Le Collectif

20/02/2012{jcomments off}