Uranium : ‘’ Le président ATT n’est pas contre la prospection à Faléa ‘’


En charge de la société  Delta Exploration, le programme de  visite du ministre des Mines, Amadou Cissé, dans la zone Faléa, était organisé par la Direction nationale de la Géologie et des mines (DNGM). La délégation qui accompagnait le ministre, dont le directeur national de la géologie et des mines, Lassana Guindo et Fomba, chargé de la supervision, ont été accueillis au camp de Faléa, par les responsables de la société Delta, le député de Kéniéba, Fily Kéita, le maire de Faléa, Mallé Camara, l’environnementaliste de la DNGM, Yaya Djiré et les responsables administratifs de Kéniéba.

La délégation s’est rendue au village de Faléa, où l’attendait une foule dans une atmosphère de musique folklorique. Le maire a fait la présentation de la commune de Faléa, en précisant que les populations vivent surtout de l’agriculture, de l’orpaillage artisanal et de l’élevage. Le gérant de la société Delta, Pierre Saade, a présenté la société, filiale de Rockgate, qui mène des activités à Faléa depuis 2007. Il a indiqué les contributions de la société au village, en l’occurrence, les constructions de forage, de salles de classes, de fournitures scolaires et d’équipements sanitaires. Le projet de construction de pont, a-t-il dit, est dans sa première phase, en attente des droits d’exonérations. Il a assuré que Rockgate mène la recherche d’uranium, de cuivre et d’argent sur le site de Faléa. Il s’est réjoui des résultats d’exploration obtenus à Faléa, grâce à un environnement porteur et un code minier incitatif qui leur permet de lever d’importants capitaux. Il a, aussi, fait état des réalisations, au titre de l’agrandissement du camp de Faléa, de téléphones satellites, d’Internet, d’une piste d’atterrissage. Le président de Rockgate, Karl Kottmaeier, a soutenu que les travaux d’exploration tiennent compte du caractère social et surtout de l’impact environnemental.

Il a demandé le soutien du ministre pour le développement de la mine. Le ministre des Mines, Amadou Cissé, a fait état de sa tournée dans des zones minières et insisté sur la diversification, car, a-t-il ajouté, ‘’ on ne voudrait pas rester otages de l’or et tomber dans la léthargie de la monoculture. ‘’ Il a parlé des impacts sociaux qui vont booster l’économie. Il a ensuite procédé à une remise symbolique de fournitures scolaires. Après avoir visité un chantier de réhabilitation d’école à Faléa, la délégation s’est rendue dans les différents sites de sondage carottant minier et visité le camp de Faléa. Au cours du point de presse qui a clôturé la visite, le Gérant de la société a indiqué que Delta est une société de droit malien dont le capital est détenu par l’actionnaire unique, Rockgate Capital inc. qui est au Canada.

La société, est dans sa phase d’exploration et non d’exploitation, a-t-il précisé. Elle a réalisé 100.000 mètres de forages au nombre de 369 et investi environ 10 milliards de Fcfa. Les experts ont tenu à assurer la presse que l’uranim n’est pas radioactif tant qu’il n’est pas enrichi. Répondant à une question relative aux déclarations du député européen, Eva Joly, qui avait soutenu, lors d’une conférence de presse, à Bamako, que le président ATT leur avait déclaré qu’il allait arrêter les recherches à Faléa, le ministre des Mines a affirmé : ‘’ ‘’le président de la République, Amadou Toumani Touré aime les mines, il ne va pas dire d’arrêter les recherches d’uranium à Faléa ‘’. Il a  soutenu que les services techniques du ministère sont chargés de gérer l’aspect environnemental et qu’ils produiront un rapport. Il a insisté sur l’aspect communication en ajoutant que la société détient un permis d’exploration et que par conséquent, elle continuera son travail. Le maire et le chef de village de Faléa ont affirmé qu’ils ne pouvaient confirmer le lien entre la mort de 3 animaux à Faléa et l’uranium.                         

Baba Dembélé

Le Républicain Mali 23/05/2011