Un joueur de soccer meurt à l’entraînement

Le footballeur international ivoirien Cheick Tioté est décédé lundi à Pékin à l’âge de 30 ans durant un entraînement avec son club, le Beijing Enterprises, a annoncé son agent dans un communiqué.

Tioté, vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations en 2015 avec la Côte d’Ivoire, avait été transféré en Chine en février, après avoir porté pendant sept ans le maillot de Newcastle United.

« C’est avec une grande tristesse que je confirme que Cheick Tioté est décédé aujourd’hui après s’être effondré à l’entraînement », a déclaré Emanuele Palladino.

Cheick Tioté a soudainement perdu connaissance vers 18h00 heure de Pékin (10h00 GMT) avant d’être transporté à l’hôpital en urgence mais sans pouvoir être réanimé, a précisé le club chinois dans un communiqué. « Il est malheureusement décédé à 19h00 ».

Depuis son arrivée dans la capitale chinoise, Cheick Tioté « avait apporté une contribution extraordinaire au club et était tenu en haute estime par ses entraîneurs et ses coéquipiers pour son superbe talent footballistique et son attitude professionnelle », a souligné Beijing Enterprises.

La dépouille du milieu de terrain sera « rapatriée à Abidjan pour des hommages », a affirmé Adama Dosso, ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Chine, au journal télévisé de la RTI, la chaîne publique nationale ivoirienne.

Le manager de Newcastle, Rafael Benitez, a rendu hommage sur le site du club anglais à son ancien joueur, rappelant qu’il avait grandi dans une extrême pauvreté et avait possédé sa première paire de chaussures à l’âge de 15 ans.

« Depuis le temps que je le connais, je n’ai eu qu’à me féliciter de son professionnalisme, il a toujours été investi et surtout, c’était un chouette gars », a-t-il confié.

« Une perte pour le football ivoirien »

Sur Twitter, les messages se sont multipliés. La star ivoirienne Didier Drogba a ainsi écrit « Pas de mots » avec des émoticônes de tristesse, alors que le milieu de terrain de Manchester City Yaya Touré a lui dit : « Mon frère Cheick. Je n’arrive pas à croire que tu es parti. Jamais je ne t’oublierai ».

« Que de tristesse », a de son côté commenté le président de l’Assemblée Nationale ivoirienne, Guillaume Soro, ancien chef de la rébellion.

Joint par l’AFP, l’ancien international ivoirien Basile Aka Kouamé, vainqueur de la CAN 1992 et actuel entraîneur de l’Africa Sport, s’est déclaré « bouleversé » auprès de l’AFP.

« C’est une perte pour le football ivoirien. C’était une sorte de Gattuso (NDLR: milieu international italien champion du monde 2006 connu pour sa fougue). Il avait une grosse débauche d’énergie, un tempérament de gagneur, il ne trichait pas, il donnait tout sur le terrain… », a commenté Aka Kouamé.

Tioté, arrivé à Newcastle en 2010 en provenance du FC Twente (1er div. néerlandaise), a porté à 161 reprises le maillot des « Magpies » pour qui il a marqué un but.

Membre de l’équipe nationale ivoirienne durant les Mondiaux 2010 et 2014, international à 52 reprises, Tioté avait commencé sa carrière européenne à Anderlecht avant d’être transféré à Twente en 2008.
http://www.rds.ca