Tentative d’assassinat du Président Dioncounda Traoré Jusqu’où ira le procureur Sombé Théra ?

Plus de deux semaines après l’agression du président de la transition Dioncounda Traoré, le parquet  de la Commune III a décidé  mardi dernier  de requérir l’ouverture d’une instruction judiciaire.  « Au vu des différentes auditions menées jusque-là, nous avons été confortés dans notre impression que Dioncounda Traoré a bien été victime d’une tentative d’assassinat et a subi des coups et blessures volontaires », explique le procureur saisi de l’affaire sur le site de Toujours selon Sombé Théra, les auteurs des faits mais aussi leurs complices sont désormais passibles de la Cour d’assises. D’après lui, le défi du juge d’instruction sera maintenant de retrouver les agresseurs, les éventuels commanditaires et de situer les responsabilités individuelles.

D’après le procureur, les faits ont été « requalifiés ». « Au lieu de +coups et blessures sur la personne du président de la République+ », les prévenus sont maintenant poursuivis pour « troubles graves à l’ordre », a dit M. Théra, expliquant que cela permettait d’élargir le champ d’investigation.

A ce jour, une soixantaine de personnes ont été entendues mais seulement trois individus dont Boubacar Boré, le président de l’association pro-junte Yèrè wolo ton, ont été placés sous mandat de dépôt à la maison d’arrêt de Bamako. Ils sont pour l’heure uniquement accusés de troubles graves à l’ordre public. Leurs avocats demandent leur remise en liberté. Le tribunal correctionnel doit se prononcer la semaine prochaine sur leur requête.  Mais, on redoute quand même une justice à deux vitesses car les complices des personnes dont certains sont des acteurs politiques et des proches de la junte ont été tout simplement entendus. Donc, jusqu’où ira donc  le procureur Sombé Théra  pour arrêter leurs complices repérés aussi bien dans la classe politique qu’au sein de l’armée et de la police ? D’ores et déjà, il devra faire avec la pression de la junte qui fait désormais face aux accusations de trahison de ses anciens alliés politiques et de la troupe.

AD

L’ Indicateur Du renouveau 07/06/2012