Tabac: BAT va payer 49,4 mds USD pour prendre le contrôle de Reynolds

Londres – Le cigarettier britannique British American Tobacco (BAT)va prendre le contrôle de l’Américain Reynolds pour 49,4 milliards de dollars (46,5 milliards d’euros) afin de devenir un leader aux Etats-Unis et dans l’e-cigarette, ont annoncé mardi les deux groupes.

L’acquisition par BAT (Dunhill, Lucky Strike, Kent et Rothmans) des 57,8% du capital qu’il ne possède pas encore chez Reynolds American (Camel, Pall Mall, Newport) a été approuvée par les conseils d’administration des deux groupes.

La somme versée, en numéraire et via un échange d’actions, dépasse finalement de plus de deux milliards de dollars de plus le prix proposé par BAT lors de l’annonce de son offre amicale le 21 octobre 2016.

La transaction doit encore recevoir l’accord des actionnaires des deux groupes et des autorités de régulation aux Etats-Unis et au Japon. Elle devrait être bouclée au cours du troisième trimestre 2017, espèrent les deux partenaires.

Si elle aboutit, ce serait la plus importante consolidation dans le secteur depuis le rachat par le même Reynolds de son compatriote Lorillard l’année dernière pour 27 milliards de dollars.

BAT deviendrait alors la première entreprise cotée de tabac du monde en termes de chiffre d’affaires et de bénéfice opérationnel. En termes de nombre de cigarettes vendues, elle consoliderait sa troisième place mondiale, derrière le mastodonte d’Etat China National Tobacco Corporation (CNTC) et Philip Morris International qui vend notamment les Marlboro en dehors des Etats-Unis ainsi que les L&M et les Chesterfield.

BAT veut s’implanter aux Etats-Unis (deuxième marché mondial derrière la Chine) où Reynolds est numéro deux derrière Altria qui y commercialise les Marlboro. Il entend aussi consolider sa place déjà importante dans les marchés émergents en forte croissance d’Amérique du Sud, Afrique, MOyen-Orient et Asie qui représenteront 60% des ventes en volume du nouveau groupe.

BAT met également en avant le fait qu’il serait un des leaders dans le domaine de l’e-cigarette.

D’après l’Organisation mondiale de la santé, le tabac tue chaque année près de 6 millions de personnes, et la moitié des fumeurs finissent par en mourir.

pn/jk/lch

JAPAN TOBACCO

REYNOLDS AMERICAN

LORILLARD INC

BAT – BRITISH AMERICAN TOBACCO

PHILIP MORRIS INTERNATIONAL

ALTRIA GROUP

(©AFP / 17 janvier 2017 10h29)