STATUTS REPUBLICAINS: Ça bouge pour le chef de file de l’opposition

Honorable Soumaïla Cissé, Député malien du parti Union pour la République et la Démocratie, Chef de file de l'opposition politique.

Sur le rapport du ministre du Travail et de la Fonction publique, chargé des Relations avec les institutions, le conseil des ministres a adopté un projet de décret fixant la composition du cabinet et les avantages accordés aux membres du cabinet du chef de file de l’opposition politique. Ce décret répond aux critiques concernant la mise en vigueur la loi n°2015-007 du 4 mars 2015 qui institue un chef de file de l’opposition politique.

Le statut de l’opposition politique est consacré par la loi n°2015-007 du 4 mars 2015 qui institue un chef de file de l’opposition politique ayant pour vocation de suivre l’action gouvernementale et de la critiquer de façon objective et constructive dans le sens du renforcement de l’idéal démocratique et du progrès. Le présent projet de décret est pris en application des dispositions pertinentes de cette loi.

Il prévoit la mise à la disposition du chef de file de l’opposition politique d’un cabinet composé de 4 assistants, d’un attaché de cabinet et d’un secrétaire particulier dont les avantages sont respectivement ceux de chargés de mission, d’attaché de cabinet et de secrétaire particulier des cabinets ministériels.

Il prévoit, en outre, la mise à la disposition du chef de file de l’opposition politique, d’un personnel d’appui. Il précise, enfin, les modes de nomination des membres du cabinet du chef de file de l’opposition Politique.

Moctar Dramane Koné