STATISTIQUE NATIONAL : L’enquête par grappes à l’indicateur multiples lancé

Instat

L’enquête MICS est un programme international d’enquête auprès des ménages élaboré par le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef). Elle est conçue pour recueillir auprès des ménages, des femmes des hommes et des enfants des informations pour les estimations des indications clés statiquement fiables et comparables au niveau national et international qui sont utilisés pour évaluer la situation des enfants et des femmes dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la protection des enfants, du VIH/Sida, etc. Elle est utilisée comme un outil de collecte de données pour générer les indicateurs pour le suivi des progrès vers les objectifs nationaux et engagement internationaux visant à promouvoir le bien-être des enfants, y compris les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

L’enquête lancée ce mardi par l’Instat et ses partenaires internationaux, s’inscrit dans la 5e série et sera la première grande enquête à l’échelle nationale après la crise de 2012. Selon le directeur général adjoint de l’Instat, Arouna Koné, cette opération se justifie, entre autres, par le besoin de connaître la situation réelle des indicateurs sociaux en matière de santé, d’éducation et de protection des enfants et des femmes, trois ans après la dégradation de la situation sécuritaire au Nord et le bouleversement de l’ordre politique.

“Elle permettra alors de disposer d’un outil de référence, d’appréciation de l’impact de la crise sur les populations de façon générale et en particulier sur les femmes et les enfants. Les données permettront aussi de faire une évaluation intermédiaire du Cadre stratégique pour la croissance et la réduction de la pauvreté au Mali”, a-t-il précisé.

Dans sa présentation du programme, M. Koné a affirmé que le projet est de 774 220 675 F CFA financé à 71 % par le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef). Les enquêtes se dérouleront sur toute étendue du territoire avec comme taille d’échantillon 12 800 ménages. L’enquête MICS dura 12 semaines et mobilise plus d’une centaine d’enquêteurs.

A la cérémonie lancement qu’il a présidée, le ministre de l’Aménagement du territoire et de la Population a reçu neufs véhicules du premier partenaire de l’initiative, l’Unicef, pour le bon déroulement des travaux.

Maliki Diallo

Source: Le 30/06/2015