Soumana Sako à l’inauguration du siège de la section CNAS-FH de Kati:

La section CNAS-FH de Kati se loge de neuf. Le Président d’honneur de ce parti, et non moins candidat  à l’élection présidentielle du 29 avril 2012, le Dr Soumana Sako, a inauguré, le samedi 18 mars 2012, le tout nouveau siège de la CNAS à Kati-Malibougou. Offert par Fatogoma Dembélé, un fervent militant de la Convention Nationale pour une Afrique Solidaire Faso- Hèrè, ce siège a permis d’organiser un meeting animé par le candidat du parti, réunion au cours de laquelle l’ancien Premier Ministre s’est exprimé sur la crise du Nord.

A ce sujet, Soumana Sako, tout en regrettant les actes malheureux qui l’ont suivie, a soutenu que la marche des femmes de Kati avait permis d’y voir beaucoup plus clair dans cette affaire. Il a aussi demandé aux autorités de tout mettre en œuvre pour qu’elle ne se reproduise plus. Il a, au passage, souligné que le Mali avait toujours triomphé sur les ennemis de la République.

Sur la question de l’école malienne, Soumana Sako pense qu’il faut améliorer les conditions de vie des enseignants. «Nous devons revaloriser la fonction enseignante tout en exigeant des enseignants des résultats» a précisé le candidat de la CNAS-FH. Parlant de l’aide publique aux formations politiques, Zorro a été on ne peut plus clair: «Sous la Transition, la Conférence nationale avait rejeté l’idée. Si nous sommes élu, nous allons supprimer l’aide publique aux partis politiques».

Concernant la réaffectation de ces fonds, Soumana Sako soutient que leur montant sera destiné aux femmes, aux jeunes et aux paysans, selon la clé de répartition suivante: 500 millions pour renforcer l’accès des femmes aux micro-crédits, 500 millions pour appuyer le monde agricole et le reste pour un appui à la jeunesse. Auparavant, des intervenants à ce meeting avaient, tour à tour, salué les mérites de Soumana Sako, avant d’inviter les populations maliennes à faire le bon choix le 29 avril prochain en optant pour lui.

Il faut signaler ici que l’ancien Premier Ministre Sako a, au lendemain de cette inauguration, procédé à la coupure du ruban symbolique du siège de la Section VI de son parti. Ce siège est situé à Faladié en face de Blonba.

Yaya Samaké

Le 22 Septembre 19/03/2012