Soumaïla Cissé à la conférence régionale de l’Urd à Ségou : ‘’Malgré la signature de l’accord, il n’y a toujours pas de paix au Mali’’

le samedi 6 février 2016, à la tenue de la conférence régionale de la section de l’Union pour la république et la démocratie (Urd) de Ségou

La salle Tientiguiba Danté de Ségou a servi de cadre, le samedi 6 février 2016, à la tenue de la conférence régionale de la section de l’Union pour la république et la démocratie (Urd) de Ségou. Une opportunité pour les responsables, les militants et sympathisants du parti de la poignée de main de se retrouver, d’échanger sur les problèmes et les perspectives de dynamisation du parti.

La conférence était présidée par président de l’Urd, l’honorable Soumaïla Cissé, chef de file de l’opposition qui était accompagné d’une forte délégation dont son épouse Mme Cissé Aïssata Traoré. Prenant la parole devant un public acquis à sa cause, l’honorable Cissé a fustigé la gestion chaotique du pays. Selon lui, malgré la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale issu du processus d’Alger, il n’y a toujours pas de paix au Mali.

Dans une salle pleine à craquer, le président de l’Urd, l’honorable Soumaïla Cissé a remercié les militants et sympathisants de l’Urd pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé. Avant d’ajouter que le parti se porte bien à Ségou (4ème région du Mali) avec pour objectif d’être au pouvoir. Pour lui, l’Urd est dans l’opposition pour le bien et pour le développement du Mali. « Nous disons la vérité, nous dénonçons, nous critiquons. Nous sommes une opposition responsable car jusqu’à preuve de contraire, il n’y a pas eu des jets de cailloux ni des pneus barricadés et brulés dans les rues », a-t-il dit. A ses dires, le chef de file de l’opposition n’a pas encore de budget de fonctionnement. Mais qu’à cela ne tienne, qu’il en ait ou pas, l’opposition fera des critiques objectives pouvant éclairer les gouvernants. En fustigeant la gouvernance actuelle du pays, le chef de file de l’opposition a mis l’accent sur l’insécurité, l’immigration, le chômage des jeunes, la corruption, le tripatouillage électoral d’Ansongo, l’engrais frelaté qui a diminuer le rendement des agriculteurs, la surfacture des 1000 tracteurs du président de la république accordé aux paysans, la suspension momentanée du droit de vote du Mali à l’Organisation des Nations Unies (Onu) pour non payement de cotisation s’élevant à 200 millions de FCFA, la grève à l’Office de radiodiffusion télévision du Mali (ORTM), la cherté de la vie car peu de malien ont les trois repas par jours et bien d’autres. Concernant la rpmisation de l’administration malienne, le président de l’URD a déclaré que le Docteur Madou Diallo, Président du Mouvement National des jeunes de l’URD, vient de grossir le lot des nombreux cadres de l’URD et de l’opposition de façon générale qui ont été relevés de leur fonction par le régime d’IBK en raison de leur appartenance politique. Concernant le processus de paix au Mali, il a fait savoir : « Le gouvernement doit œuvrer pour éradiquer l’insécurité au Mali. Malgré la signature de l’accord, il n’y a toujours pas de paix. Il faut une conférence d’entente nationale pour qu’on puisse faire tout le diagnostic nécessaire afin de faire du Mali un pays prospère, émergent et que l’honneur, la dignité du Mali soient préserver. Le comité de suivi de l’accord a du mal à fonctionner normalement. L’état actuel du Mali n’est pas du tout ce que nous voulons ».

Auparavant, dans ses mots de bienvenu, le secrétaire général de la section Urd de Ségou, Ahmed Sékou Touré a souligné que la conférence régionale donne l’opportunité aux membres du parti de se retrouver, d’échanger sur les problèmes et les perspectives de dynamisation du parti. Pour sa part, la présidente de la fédération régionale de l’Urd à Ségou, Mme Djiré Penda Traoré, s’est penchée sur les problèmes du Mali actuel. Elle a mis un accent particulier sur la bonne santé du parti à Ségou. « L’Urd à la sortie des élections communales de 2009 a obtenu les résultats suivants : 399 conseillers, 28 maires, 02 Présidents de Conseil de Cercle, 08 Conseillers Régionaux, 03conseillers nationaux 02 députés élus à Ségou en 2007 et 01 député élu à Barouéli en 2013», a-t-elle conclu. La cérémonie a débuté et pris fin par l’exécution de l’hymne du parti. Ladite conférence fut agrémentée par la prestation des chanteurs. Par ailleurs, les responsables de l’Urd ont rendu une visite de courtoisie aux notabilités de Ségou.

Aguibou Sogodogo