SENOU Babou Yara persiste dans sa forfaiture

Le richissime opérateur économique Dionké Yernangoré alias Babou Yara est décidemment déterminé dans sa funeste entreprise de faire déguerpir des milliers d’habitants de Sénou sur un site de 30 ha. Après avoir été chassé il y a un an par les populations de Sénou, l’opérateur économique, est revenu hier sur les lieux.

 

Ses géomètres étaient venus mener des opérations sur un site de 30 ha, que réclame Babou Yara, quand les populations révoltées sont sorties pour les chasser. Il ne pouvait en être autrement quand on sait que l’homme s’est pointé sur les lieux tout récemment avec un titre foncier qu’il dit avoir acquis depuis les années 1998.

Le hic est qu’il y a plus d’une trentaine de titres fonciers sur le même site dont certains appartenant à des hauts gradés de l’armée malienne. Aussi, personne sur les lieux ne connait Babou Yara alors que normalement on ne peut acquérir un titre foncier sur un endroit sans le processus qui implique les populations riveraines. C’est dire que Babou Yara est loin d’avoir respecté la procédure régulière qui permet d’acquérir un titre foncier au Mali.

Car, selon les dispositions législatives, un titre foncier s’acquiert après des enquêtes de commodo et d’incommodo, l’arbre à palabre, etc. Mais sans passer par ces étapes, Babou Yara s’est présenté un beau matin aux populations du site, dont certains y ont déjà réalisé des investissements de plusieurs millions de nos francs, pour revendiquer les 30 ha en question. Au cours d’une enquête que nous avons réalisée à Sénou, personne n’est au courant de la propriété de Babou Yara sur une parcelle dans ce nouveau quartier de la Commune VI.
Dans tous les cas, hier comme dans le passé, les populations se sont dites déterminées, à n’importe quel prix, à rester sur leurs terres. Certains chefs de familles que nous avons rencontrés disent avoir habité les lieux depuis que les serpents y foisonnaient et se disent étonnés de voir M. Yara aujourd’hui tenter de déguerpir des pauvres personnes.

Abdoulaye Diakité

L’ Indicateur Du Renouveau 2013-05-24 23:08:20