Séisme meurtrier en Indonésie : le bilan s’alourdit

Le séisme a frappé là-même où quelque 170.000 personnes avaient trouvé la mort dans le tsunami de 2004. 22 persones sont mortes et 210 ont été blessées dans l’effondrement de bâtiments après un séisme de magnitude 6,1 survenu jeudi dans la province indonésienne d’Aceh, a indiqué une source médicale. Ce médecin dans une clinique de Lampahan a précisé que les patients, originaires de différentes localités, ont été amenés dans des camions.

Le séisme s’est produit à 7h37 GMT (9h37 à Paris) à une profondeur de 10 kilomètres et à 55 kilomètres au sud de la ville de Bireun, sur la côte nord de la province, selon l’institut géologique américain USGS. Des habitants paniqués se sont précipités dans la rue à Banda Aceh, la capitale provinciale, où les bâtiments ont tremblé pendant une minute environ, a constaté un journaliste de l’AFP sur place.

« Anneau de feu »

Un hélicoptère a été dépêché dans la province d’Aceh, déjà ravagée en 2004, afin de soutenir les efforts des secours, « en particulier à la frontière entre les districts d’Aceh
Centre et de Bener Meriah », la région la plus affectée, a précisé le porte-parole. Un avion a également été envoyé sur zone afin d’évaluer les dégâts par l’intermédiaire de prises de vue aériennes, a-t-il ajouté. La police et l’armée aident les secours qui se concentrent notamment sur une mosquée effondrée sur des enfants qui suivaient une classe de lecture du coran. Six d’entre eux sont morts tandis que 14 autres seraient toujours sous les décombres, selon les secours.

L’Indonésie est située sur l »anneau de feu » où entrent fréquemment en collision les plaques tectoniques, provoquant régulièrement des tremblements ou des éruptions volcaniques. Un séisme de grande ampleur avait touché le pays en 2004, entraînant un tsunami qui avait fait quelque 170.000 morts à Aceh, à Sumatra, et des dizaines de milliers de victimes tout autour de l’Océan indien.

 

tf1.fr