Sécurité alimentaire au sahel : Les USA apportent leur contribution

Le Sahel fait face à une crise multidimensionnelle qui a laissé environ 18,7 millions de personnes dans l’insécurité alimentaire, dont une partie des Maliens. Pour répondre à cette situation, les Etats-Unis ont fourni une aide humanitaire de 149 millions de dollars, soit plus de 74 milliards de F CFA.

Le gouvernement américain à travers son Agence pour le développement international (USAID), travaille en partenariat avec le Pam pour acheminer cette aide, tant en 2012 comme en 2013. Plus de 564 000 Maliens affectés par les conflits bénéficieront de ces interventions courant 2013.

Cette nouvelle assistance humanitaire du gouvernement permettra de lutter contre l’insécurité alimentaire et d’aider les populations touchées par les conflits au Mali, au Burkina Faso, en Mauritanie, au Niger et au Tchad.

L’ambassadeur des USA au Mali  S.E Mary Beth Leonard, a laissé entendre : “Nous sommes venus en aide en collaboration avec d’autres organismes et ONG partenaires, pour répondre aux besoins alimentaires les plus primordiaux des Maliens. C’est le cas avec le Pam, l’un des principaux partenaires du gouvernement américain pour atteindre et soulager  les populations maliennes touchées par la sécheresse, les inondations et les conflits…”

La contribution est composée de plus de 3000 tonnes de riz, de petits pois et d’huile alimentaire dont une grande partie sera distribuée aux populations du Nord-Mali. En plus, a-t-elle poursuivi, le gouvernement américain continue à appuyer les Maliens à travers d’autres initiatives humanitaires, y compris des programmes d’assistance aux personnes déplacées à l’intérieur du Mali et aux réfugiés dans les pays voisins, en assurant l’accès à l’eau potable, en fournissant des services spécialisés au profit des enfants affectés par les conflits, et en aidant les populations maliennes les plus pauvres à se remettre de la sécheresse des précédentes années.

Elle a également réaffirmé l’engagement des USA d’accorder toute l’attention particulière aux besoins de base des Maliens les plus vulnérables, pour aider à préserver l’espoir d’un avenir prometteur et prospère pour le Mali.

Ben Dao

L’ Indicateur Du Renouveau 2013-04-05 03:28:26