Sécurisation Foncière Agricole au Mali: Les mesures d’accompagnement des commissions foncières font défaut.

Le Réseau de Plaidoyer pour la Sécurisation Foncière Agricole au Mali a organisé, le mercredi 6 avril 2016 à l’hôtel Colombus, l’atelier de validation de son plan stratégique quinquennal 2016-2020. Le dit atelier avait pour objectif : le partage des documents avec les membres du réseau et l’opérationnalisation des commissions foncières et du fonds national d’appui à l’agriculture pour la souveraineté alimentaire au Mali.

Les travaux étaient présidés par Mamadou Moustaph Diarra, coordinateur Consortium GLD non moins porte parole du Réseau Séfa. Il avait à ses cotés Samba Togola, coordinateur de l’ONG 3AG, de Souleymane Camara, coordinateur national des organisations paysannes et plusieurs personnalités des structures et membres du Réseau, le ministère des domaines et du cadastre, le Secrétariat permanent à la LOA.

Dans son discours d’ouverture Mammadou Diarra, soulignera que le Réseau est une organisation nationale et internationale qui œuvre pour promouvoir la sécurité foncière au Mali. Pour lui, la sécurisation foncière fera du Mali le grenier de l’Afrique conformément à la volonté des plus hautes autorités. Pour sa part, le coordinateur de l’ONG 3AG, indiquera qu’au Mali l’accès à la terre et aux ressources naturelles constitue un préalable pour la sécurisation alimentaire et au développement économique et sociale. « La sécurité foncière représente un élément clé pour la valorisation des potentielles économiques du pays. La convoitise des terres agricoles et les spéculations foncières des petits paysans de leurs terres de cultures font plus que jamais peser, aujourd’hui, une grave menace à l’existence même des exploitations agricoles familiales », a dit Samba Togola avant de remercier le gouvernement de l’adoption de la Loi d’Orientation Agricole (LOA) ainsi que l’ONG Christian Aid pour sa collaboration.

Quant à Boukary Guindo, Point focal du Réseau Séfa, il dira qu’à part l’appui de quelques organisations civiles, les commissions foncières n’ont pas bénéficié d’aide financière du gouvernement. A l’en croire, les mesures d’accompagnement font défaut. « Depuis sept ans nous attendons un décret qui doit appuyer financièrement les commissions financières. Mais force est de constaté jusqu’à la date d’aujourd’hui ce décret n’est pas pris », a regretté Boukary Guindo

Ces travaux ont été sanctionnés par quelques recommandations à savoir : le partage des documents avec les membres du réseau ; la disposition d’un document de plan stratégique complet (texte du plan, cadre logique, budget indicatif quinquennal, cadre de mesure de rendement, etc.).

Sidiki Adama Dembélé,

Le Républicain-Mali 07/04/2016