SEBA 2016 Sous le signe de la résilience des enfants comme facteur de paix

Après le succès de la première édition, le salon de l’enfance de Bamako(SEBA) 2016 a ouvert ses portes le jeudi 22 décembre à la Cité des Enfants. C’était sous le parrainage de la Première dame Kéita Aminata Maïga, en présence du ministre en charge de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Sangaré Oumou Ba ; du directeur de la division des droits de l’homme de la Minusma, Guillaume Ngefa ; la directrice de la Cité des Enfants, Koumaré Amina Cissé, ainsi que les représentants de plusieurs partenaires au développement du Mali.

Ce salon est une initiative de la Direction de la Cité des Enfants et ses partenaires. Le thème de cette 2ème édition porte sur  » la résilience des enfants: facteur de paix, de stabilité sociale et de développement durable.

Ce rendez-vous annuel de donner et du recevoir des enfants vise à améliorer les conditions de vie des enfants et les pratiques des professionnels du domaine de l’enfance. Pendant 5 jours, plus d’un millier d’enfants prendront part à ce salon.

Selon la ministre, la tenue du Salon de l’Enfance de Bamako(SEBA) 2016, 2ème édition est une initiative qui mérite d’être soutenue et encouragée par tous les acteurs de l’enfance.
Le SEBA offre l’occasion de développer une véritable synergie autour des questions relatives à la promotion et à la protection de l’enfant au Mali.

Selon Guillaume Ngefa, l’appui apporté par la Minusma à ce salon est un geste symbolique, un témoignage de leur engagement à soutenir le Gouvernement du Mali dans ses efforts de protection des enfants. Il a enfin rappelé que le conflit qu’a connu le Mali a touché les enfants sous diverses formes. Selon lui, seules des actions conjointes et des efforts mutualisés de l’ensemble des acteurs permettront de réduire, voire éliminer l’impact de ce conflit sur les enfants.

Quant à la première Dame, elle a cité la pertinence du thème retenu pour cette 2ème édition du SEBA. dont elle est choisie d’être la marraine. Selon elle, le choix du thème n’est pas fortuit, car il correspond à l’actualité du pays ; un pays qui a besoin la pax.
Elle a enfin exhorté la Cité des Enfants et ses partenaires à multiplier ces genres d’initiatives qui rentrent dans le cadre de l’apaisement et la promotion des enfants.
A.MTouré