SANTE : La Diaspora Malienne de la France promet des centres de dialyse à Bamako et San

L’Association des Maliens de Cergy Pontoise et Environs est créée il y a exactement 2 ans. Mais c’est en juin 2017 qu’elle fut portée sur les fonts baptismaux avec comme président Cheick Sissoko et, secrétaire général, Tahirou Dembélé.

L’AMCPE a pour but de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des Maliens qui vivent en France aux plans éducatif, instructif, social et économique.

Exemple concret : la plupart des Maliens qui vivent en France ne savent ni lire, ni écrire. A cet effet, l’AMCPE et la ville de Cergy les accompagne dans l’apprentissage du Français, parlé et écrit.

Selon le secrétaire général de l’AMCPE, Tahirou Dembélé, les Maliens de Cergy n’oublient pas non plus leurs compatriotes restés au pays. « Nous allons œuvrer à la création des centres de dialyse dans le District de Bamako et à San ; aussi promouvoir la culture malienne en organisant la Semaine culturelle du Mali tous les ans. Par exemple, en juin 2018, nous allons accueillir les femmes artisanes du Mali au Carreaux de Cergy Et Africa chaud », nous confie le jeune dynamique de la Commune II de Bamako, au four et au moulin en France pour apporter du bonheur à ses concitoyens.

Quelques images de leurs activités et celles des membres du collectif Mains propres qui ont reçu le Ciwara d’honneur pour leur combat pour l’amélioration des conditions d’obtention des documents administratifs au Consulat du Mali en France!

Youssouf Z KEITA

www.diasporaction.fr