SANTE COMMUNAUTAIRE: Le CSCOM de Kalaban-coura rénové et mieux doté pour faire face aux défis sanitaire 

Les nouveaux locaux du Centre de santé communautaire (CSCOM) de Kalaban-coura nord ont été inaugurés le samedi 4 février 2023 par l’Association de santé Communautaire de Kalaban Coura nord (ASACOKAL). Il a été également doté d’équipements neufs par un généreux donateur du nom de Youssouf Djiguiba qui a aussi finance les travaux de rénovation.

La cour du tout en a abrégeant c’est propos (CSCOM) entièrement rénové a été notamment pavée de dalles et compte désormais un bureau des entrées, un lieu de promenade pour les femmes enceintes, des nouveaux sièges d’accouchement, des nouveaux lit et matelas, une mosquée et un magasin. 

En plus de la création des ces nouveaux locaux les anciens bureaux ont été également élargis et rééquipés d’équipements neufs (tables, chaises, ventilation et climatisation…). La cérémonie a été marquée par la visite-guidée conduite par Ibrahima Guindo et Mamadou Magassa respectivement vice-président et trésorier du bureau de l’ASACOKAL. Très pragmatique et peu bavard, le généreux donateur a félicité et réaffirmé tout son soutient aux membres du bureau de l’ASACOKAL. Il leur a réaffirmé sa disponibilité à les accompagner dans la réalisation d’autres projets de développement du quartier. «Je félicite la jeunesse pour tout son dévouement au quartier et l’exhorte à prendre plus de courage», a déclaré Youssouf Djiguiba qui a financé la rénovation et l’a rénovation et l’équipement du Cscom de Kalaban-coura nord. «Le Mali est à nous, les jeunes ; décidons maintenant de bâtir un Mali meilleur. Et il le sera ! Je suis confiant, j’ai espoir en cette jeunesse et je ferai de tout mon mieux pour l’aidée», a-t-il promis.

«C’est le genre de bureau dont on a besoin. Je sais ce qui se passe dans certains CSCOM. Mais, ici, nous avons réellement un bureau modèle et sur lequel on peut compter», a déclaré Dr Abdoulaye Coulibaly, médecin chef du Cscom comblé par les réalisations et les équipements offerts par un généreux donateur. «Je suis sûr de pouvoir compter sur le personnel responsable et conscient dont nous disposons pour l’entretien de ces différentes constructions et contribuer encore plus aux résultats déjà positif», a-t-il ajouté. 

A noter que le Centre de santé communautaire de Kalaban-coura de l’Association de santé communautaire de Kalaban-coura nord (CSCOM/ASACOKAL) a été crée en 1996 et est composé de deux organes. Il s’agit notamment du bureau de l’ASACO) et le CSCOM. Organe de gestion, le bureau de l’ASACOKAL est composé de 25 membres, dont le Chef du quartier, le médecin chef du centre de santé et une vingtaine de jeunes du quartier de Kalaban-coura. C’est une équipe qui œuvre dans l’ombre pour le grand soulagement de la population du quartier. 

Quand au CSCOM, il est composé de l’ensemble du personnel technique des différentes unités médicales, notamment le chef du centre, l’unité de soins, la maternité, la pharmacie… Il est cité en référence dans le district de Bamako.

Sory Diakité