Salon International de l’étudiant Un espace propice pour préparer l’orientation

L’ouverture de ce salon était présidée par Yaya Sissoko, Conseiller technique au ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, en présence du promoteur du Salon, Boubacar Tapo dit Garba et de plusieurs élèves des établissements publics et privés, venus prendre des renseignements concernant leur orientation.

L’initiative d’un tel salon s’explique par le fait qu’au Mali plus de 65% des bacheliers ne savent pas réellement pas quelle filière choisir après le Bac ou pour  métier opter après les études. Alors qu’il n’est un secret pour personne que la réussite des études supérieures dépend en partie d’une bonne information: accessibilité, durée, rythme ou encore impact sur le marché du travail.
C’est pour cette raison que d’année en année «L’étudiant Malien» ne cesse d’affirmer sa vocation, à savoir réunir l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur et secondaire pour informer et orienter les élèves et étudiants maliens sur les filières de formation et leurs débouchés après le Bac.

Durant les deux jours, les exposants ont présenté leurs filières de formation, informé sur les systèmes et modes de formation et tout ce qu’il faut savoir pour faire le bon choix. Au cours de ces assises, les experts ont animé des conférences sur un certain nombre de métiers, pour mieux préparer l’élève ou l’étudiant à choisir. Au fil des années, ce Salon est devenu désormais une mine d’informations incontournable pour les élèves et étudiants et parents d’élèves.

En ce sens qu’il permet à tous les visiteurs de se documenter, de dialoguer avec des professionnels de l’éducation, de rencontrer des responsables, ainsi que des professeurs d’établissements de l’enseignement supérieur et de bénéficier d’entretiens personnalisés afin de définir au mieux leur projet d’études.

Youssouf Diallo

Le 22 Septembre 2013-04-25 05:30:46