Revendications salariales Les financiers des ministères veulent franchir le Rubicon

Les comités syndicaux de la DAF (Direction administrative et financière), des DRH (Direction des ressources humaines), des CPS (Cellules de la Planification et de la Statistique) et des DFM (Directions des Finances et du matériel) de la Primature et des départements ministériels ont projeté une grève de 48 heures, du lundi 15 au mardi 16 octobre 2018.

L’Etat malien qui a du pain sur la planche, depuis le 27 août 2018, les magistrats sont en grève illimitée pour la sécurité physique et économique. D’abord, à travers cette grève des magistrats, l’Etat malien est en train de perdre des milliards de FCFA car aucun acte administratif (casier judiciaire qui coûte 750 FCFA, le certificat de nationalité qui coûte également 750 FCFA, enregistrement de consignation etc) n’est délivré par les juges pendant cette période de grève, et les tribunaux ne siègent pas. Outre ce débrayage des magistrats, une autre grève se profile à l’horizon et risque de paralyser l’administration toute entière. Il s’agit de la grève projetée par les financiers des différents départements ministériels, pour les 15 et 16 octobre 2018.

Dans un préavis de grève en date du 26 septembre 2018 adressé au ministère du Travail et de la Fonction Publique, Chargé des Relations avec les Institutions, le Coordinateur des Comites syndicaux de la DAF, des DRH, des CPS et des DFM, de la Primature et des Départements ministériels, Issa SYNAYOKO exige l’amélioration des conditions de vie et de travail des agents. Selon le coordinateur, leur correspondance adressée au ministre du Travail et de la Fonction Publique chargé des Relations avec les Instituions le 17 septembre 2018 n’a pas eu de suite. « Considérant le décret n°2018- 0451/P-RM du 05 Juillet 2018 relatif au taux mensuel des primes allouées au personnel de la DGB (Direction générale du budget), de la DNPD (Direction nationale de la planification du développement) et de la DNCF (Direction nationale du contrôle financier) ; Considérant le décret n°2018-0653/ P-RM du 08 août 2018 fixant le montant d’une indemnité spéciale pour le personnel du ministère Chargé de la Fonction Publique ; Considérant que ces trois services accompagnent les DAF et les DFM dans la procédure d’exécution des Dépenses Publiques ; Considérant que les DFM encourent plus de risque dans l’exécution du budget que ces trois services ; Considérant que les CPS ont les mêmes attributions que la DNPD ; Considérant que les DRH ont les mêmes attributions que les services du Ministère chargé de la Fonction Publique, la coordination des comités syndicaux de la DAF, des DRH, des CPS et des DFM de la Primature, et des départements ministériels demande que les contenus du décret N°2018.0541/P-RM du 05 juillet 2018 soient en intégralité élargis aux personnels de la DAF, des CPS et des DFM de la Primature et des départements ministériels », souligne le préavis de grève.

En outre, le Coordinateur, Issa SYNAYOKO exige à ce que la prime de sujétion pour risque soit ramenée à 25% du salaire au lieu de 10% pour le personnel de la DAF et des DFM de la Primature et des départements ministériels. Il demande aussi que les contenus du décret N°2018-0653/P-RM du 08 aout 2018 soient en intégralité élargis aux personnels des DRH sectorielles. « La coordination des comités syndicaux de la DAF, des DRH, des CPS et des DFM de la Primature et des départements ministériels convaincue du caractère discriminatoire des deux décrets, se réserve le droit d’observer une grève d’avertissement de 48 heures (02 jours) allant du lundi 15 octobre 2018 à 00 heure au mardi 16 octobre à 00 heure et le travail reprendra le mercredi 17 octobre 2018 à 7 h 30 mn », a –t-il conclu.

Les Secrets Bancaires