REUNION D’ATHLETISME DE KENEDOUGOU: Une compétition préparatoire pour les meilleurs athlètes du Mali

Dans le but de mieux préparer les meilleurs athlètes du Mali pour les championnats national et régional, la Fédération malienne d’athlétisme a organisé la 4e édition de la Réunion d’athlétisme du Kénédougou (Rak). C’était le dimanche 8 mai sur la piste cendrée (en mauvais état) du stade Babemba Traoré de Sikasso. La compétition a vu la participation effective des meilleurs athlètes du pays sélectionnés après le Meeting de San.

Environ 150 athlètes ont répondu présents à la Rak, une compétition de mise en jambe. La Rak fait partie du programme de développement de la Fédération malienne d’athlétisme. Dimanche, 18 finales ont été jouées dans 12 épreuves : javelot, saut en longueur, disque, lancer de poids, 100 m, 200 m, 400 m, 800 m, 1500 m, 5000 m, relais (4×400 m et 4×100 m).

Ainsi les meilleurs des meilleurs ont été entre autres, en longueur dame, Aminata Bah du DAC avec une performance de 5,10 et Mohamed Diarra de l’Union sportive des forces armées et de sécurité (Usfas) avec 6,70.

En disque homme, la 1re place a été occupée par Djibril Doucouré de l’Usfas, qui vient d’obtenir une bourse de formation en Algérie. S’agissant du javelot femme, c’est celle qui a occupé la 4e place lors du dernier championnat junior à Addis-Abeba, la recordwomen du Mali dans la discipline, Kénéfing Traoré de l’Association sportive Ami Kéita (Asak) a surclassé ses concurrente avec 40,50 tandis que le dominateur chez les hommes a été Moctar Djigui de l’Usfas avec 57,05.

La 1re place du lancer poids femme a été remportée par Kafounè Diallo de l’Usfas avec 11,50. Bougougnon Sanogo du Tata de Sikasso a été le champion de l’épreuve des 5000 m hommes.

En 400 m femme et hommes les champions Kadia Dembélé dite Kadia Wara de l’Usfas, 58’’7 et Nobougou Dembélé du Centre Cheick Kouyaté (CCK). Aux 100 m femme et homme, Aminata Bah du DAC a été sacrée championne avec 13’’01. Cheick Samaké du Stade malien de Bamako avec 11’’00 a remporté l’épreuve chez les hommes. La dominatrice des 200 m femmes a été Madeleine Théra du Centre olympique de Lafiabougou (Col) avec 26’08 devant Caroline Dakono du CCK et Coumba Traoré de l’AS Police.

Les vainqueurs de 800 m en dames et en messieurs ont été Habibatou Bamba de l’Usfas avec une performance de 2’24’’03 et Amadou Kayantao du Stade malien de Bamako qui a réalisé un exploit de 1’57’’9. Le relais 4×400 m femme a été remporté par l’équipe de l’Usfas avec 4’13’’4 au moment où le 4X100m homme a été remporté par celle du Club pour le développement de l’athlétisme au Mali (CDAM).

Les grands athlètes du Mali ont concouru sous l’éveil vigilant du maire de la Commune urbaine de Sikasso, Mamadou Tangara, la première responsable de la Fédération malienne d’athlétisme, Sangaré Ami Kéita, la directrice régionale de la jeunesse et du sport de Sikasso, Doucouré Ayam Touré pour ne citer que celles-ci. La Rak, faut-il le rappeler, était placée sous le haut patronage du gouverneur de la région de Sikasso, Bougouzanga Coulibaly.

Bintou Danioko
Source: L’Indicateur Du Renouveau 11/05/2016