RETRAIT DE LA CARTE D’IDENTITÉ BIOMÉTRIQUE POUR NOS COMPATRIOTES DE L’EXTÉRIEUR 

LA CARTE D’IDENTITÉ BIOMÉTRIQUE

Rendez-vous dans les représentations diplomatiques et consulaires

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a pris la semaine dernière le décret n°2022-0639/ PT-RM du 03 novembre 2022 portant institution et réglementation de la Carte nationale d’identité biométrique sécurisée, conformément aux normes de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). La diaspora malienne, qui reste la plus exposée au problème lié à la documentation, est appelé à retirer sa carte d’identité biométrique au niveau des représentations diplomatique et consulaire du Mali dans les pays d’accueil.

Tout citoyen malien, âgé de 5 ans au moins, peut se faire délivrer une Carte nationale d’identité biométrique sécurisée qui est exigible à partir de 15 ans avec une durée de validité de 5 ans. La première dotation est gratuite mais le renouvellement est payant. Elle remplace ainsi la carte Nina, la carte d’identité nationale et la carte consulaire.

Selon les textes, la Carte nationale d’identité biométrique sécurisée certifie l’identité de son titulaire. Elle est délivrée aux citoyens maliens sur le territoire national et dans les représentations diplomatiques et consulaires du Mali.

Un ouf de soulagement pour les Maliens établis à l’extérieur qui sont les plus grands demandeurs de cette carte biométrique, compte tenu des problématiques de documentation qu’ils encourent dans leur pays de résidence.

Ce n’est pas tout, cette nouvelle pièce d’identité jouera le rôle de carte d’identité, de carte d’électeur, et de carte Nina. Dans le rapport du Conseil des ministres du 06 avril 2022, il a été notifié qu’elle va non seulement faciliter la mobilité intra régionale, mais aussi offrir un titre sécurisé permettant de lutter contre les trafics et migrations irrégulières

Un autre avantage de ce document, est sa fiabilité pendant les élections. Selon les textes, elle permettra de mettre un terme au problème de l’identification des Maliens qui refait toujours surface au cours de cette période électorale explique le texte. Car elle sera aussi établie à partir de la base de données du RAVEC.

Placée sous la responsabilité du ministre chargé de la Sécurité, la carte d’identité biométrique est conforme aux spécifications techniques fixées par la Cedeao. « Elle comprend tous les éléments de sécurité fiduciaire, obligatoires et opérationnels, de la carte biométrique sécurisée. Les éléments de sécurité fiduciaire sont ceux figurant dans le guide pratique de la Carte d’identité biométrique sécurisée et intégrés au spécimen adopté par la Cedeao », souligne le texte.

D’après nos informations, l’actuelle Carte nationale d’identité reste valide, au maximum une année, après la délivrance des premières Cartes nationales d’identité biométriques sécurisées. Ce délai peut être prorogé par un arrêté du ministre chargé de la Sécurité. Et les anciennes Cartes nationales d’identité et consulaires, et la carte du Numéro d’identification nationale (Nina) sont remises aux autorités compétentes lors de la délivrance de la Carte nationale d’identité biométrique sécurisée.

A noter l’entrée en vigueur de la Carte nationale d’identité biométrique sécurisée met fin à la production et à la délivrance de la carte Nina, la carte d’identité nationale et la carte consulaire.

AB Kouyaté