RETOUR D’EXIL DE L’ANCIEN PRESIDENT AMADOU TOUMANI TOURE

Le président Ibrahim Boubacar Keïta pas opposé
Le président Ibrahim Boubacar Keïta a laissé entendre qu’il n’était pas opposé au retour de son prédécesseur Amadou Toumani Touré en exil à Dakar.
« Je n’ai aucun problème avec Amadou Toumani Touré, on se verra bientôt.
Je n’ai pas fait partir Amadou Toumani Touré, je ne le bloque pas à Dakar.
Je sais qu’il m’entend et je le remercie d’avoir initié la journée paysanne au Mali.
C’est à son actif », a déclaré le chef de l’Etat samedi à Baguinéda lors de la Journée paysanne qui marque officiellement le lancement de la campagne agricole.
« Je suis reconnaissant à mon jeune frère Amadou Toumani Touré, dit ATT, et ex-président de la République du Mali, pour avoir initié la journée du paysan.
Beaucoup de choses se disent dans nos relations, mais je sais qu’il n’y a [aucune intrigue ni rien de méchant entre nous]. Merci pour l’instauration d’une journée agricole au Mali.
ATT à très bientôt », a indiqué le président IBK.
Le retour d’Amadou Toumani Touré était une revendication clé de la marche de l’opposition et du grand meeting « An ka ben » (Donnons-nous la main) organisés le 21 mai dernier par les partisans de l’ancien dirigeant du pays.
Ces derniers temps, des voix s’élèvent fréquemment dans la classe politique (majorité et opposition) pour réclamer ce retour, car certains estiment que « l’exil d’ATT est une honte pour la République et la démocratie maliennes ».
Xinhua
Source:Le Debat.30/05/2016.