RENSEIGNEMENTS SUR LES TERRORISTES Des ex-compagnons d’Hamadoun Kouffa fournissent des infos utiles

RENSEIGNEMENTS SUR LES TERRORISTES Des ex-compagnons d’Hamadoun Kouffa fournissent des infos utiles

La campagne de sensibilisation menée discrètement durant plusieurs semaines par divers acteurs locaux, a amené deux cents jeunes à accepter de se désengager des groupes jihadistes qui sévissent dans la région de Mopti (Centre). L’opération qui a duré plusieurs semaines, impliquant des responsables gouvernementaux, élus locaux, chefs religieux, associations et notables de cette région, n’a pas été médiatisée.
D’après Ousmane Diallo, un des membres du collectif, certains des jeunes « ont fourni des précisions sur des attaques commises par les groupes islamistes auxquels ils appartenaient », tandis que d’autres agissaient « en groupes isolés », s’en prenant à des civils et aux symboles de l’Etat.

COMITE DE SUIVI DE L’ACCORD DE PAIX/ La 7e session ordinaire a commencé hier

La septième session ordinaire du Comité de Suivi de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation Nationale au Mali (CSA) a commencé hier à Bamako au CICB.
A la fin des travaux, une conférence de presse sera animée par le président du Comité de Suivi au cours de laquelle les conclusions de la session seront présentées.

L’ordre du jour comprend l’examen des rapports des différents sous-comités sur les questions de défense et de sécurité, le développement socio-économique et culturel, la réconciliation, justice et questions humanitaires, la poursuite de l’examen des questions organisationnelles en suspens en lien avec la composition du CSA.

SUPPOSEES PRIMES AUX ANCIENS PM
« Aucun décret n’a été pris dans ce sens », Racine Thiam dixit

L’armée se dote d’un appareil neuf et l’Etat a pris toutes les mesures pour que le Forum de Kidal se déroule dans les meilleures conditions. Telle est la quintessence du message du directeur de la communication de la présidence, Racine Thiam, aux journalistes. C’était hier à la Maison de la presse au 2e numéro de « Rendez-vous avec Koulouba ».

Pour sa 2e édition, « Rendez-vous avec Koulouba » évoquait, mercredi, des sujets qui font l’actualité. Le directeur de la communication de la présidence de la République, Racine Thiam a tenu à mettre tout d’abord les journalistes au parfum des activités du chef de l’Etat.

M. Thiam a fait état de l’avancée spectaculaire du processus de paix. Il s’agit du fait que les signataires se soient rendus chez le président de la République pour réitérer leur engagement pour la paix et la réconciliation nationale. Ce qui, selon lui, est une action remarquable, car les décisions prises l’ont été sans l’apport d’un quelconque médiateur.

« Ils ont décidé de l’organisation d’un forum à Kidal. Ce qui marquera le retour de Kidal au Mali. Maintenant, nous allons faire face à une autre menace qui est le terrorisme et le jihadisme. La lutte contre doit être commune et impliquer l’ensemble des Maliens », expliquera-t-il. « Le Forum de Kidal se tiendra sous les auspices du gouvernement du Mali. L’Etat va sécuriser tout ce beau monde », a-t-il assuré.

Apres le Forum, ajoutera-t-il, il sera question de renforcer l’unité de la défense nationale, notamment l’équipement de l’armée. A ce sujet, le directeur de communication de la présidence a informé de l’arrivée prochaine (en juillet selon le concessionnaire) d’un avion de transport des troupes.

Le Biprem multiplié par zéro

« Il est important que le Mali se dote d’un vecteur aérien. Et le président l’a réaffirmé, il n’y aura pas d’appareils d’occasion, c’est du neuf à la source », commentera-t-il. De même qu’en plus de 13 000 hommes que compte l’armée, des recrutements en cours permettront d’avoir un effectif de 10 000 militaires supplémentaires.
Ce renforcement de l’effectif, faut-il le souligner, entre dans le cadre de la Loi de programmation militaire et exclut toute idée de quota. « C’est un recrutement normal où toutes les régions du pays sont concernées », selon le patron de la communication présidentielle. Ce qui a l’avantage de doubler l’effectif existent. Autre point de satisfaction pour Racine Thiam, c’est l’arrivée du président allemand et du Premier ministre français, ce qui a marqué une adhésion du processus de paix.

S’agissant de la plainte du Biprem, M. Thiam, précisera que la présidence de la République n’allait pas donner du crédit à cette action. Pour ce qui est de l’évolution des travaux de restauration de Koulouba et de l’éventuel déménagement du chef de sa résidence privée de Sébénikoro, Racine Thiam a été on ne peut plus formel : « Le plutôt serait le mieux, les travaux sont en cours. Nous sommes à la fin des travaux qui seront effectifs au dernier trimestre de l’année ».

La rencontre avec le directeur de communication de la présidence de la République a tenu à apporter une mise au point sur l’épineuse question des primes des anciens Premiers ministres. « Aucun décret n’a été pris dans ce sens », a-t-il démenti en guise de conclusion.
Alpha Mahamane Cissé