Renforcement des capacités Les couches vulnérables à l’école juridique de Deme So

 

C’était sous la houlette du Directeur de Deme So Ibrahima Koureichi avec a ses côté Ibrahima Traoré le Formateur et en présence d’une kyrielle de participants venus des régions d’interventions et du district.

C’est dans le cadre de l’opérationnalisation de ses outils pour l’accès de plus de justiciables démunis à la justice au Mali que Deme So a initié le programme « participation active des justiciables à la distribution de la justice au Mali » communément appelé ‘’ Tien Sira’’ avec l’appui technique et financier de l’Ambassade Royal des Pays Bas au Mali pour la période 2014-2018 dans les régions de Ségou, Mopti, Tombouctou et Gao, a énoncé le Directeur de Deme So Ibrahima Koureichi.

Un des objectifs stratégiques du programme est de contribuer à autonomiser les groupes vulnérables surtout les femmes et les jeunes, victimes et témoins afin qu’ils puissent faire valoir leurs droits avec des parajuristes bien formés et bien outillés. « Pour ce faire, il s’avère nécessaire d’améliorer la qualité des services offerts par les parajuristes aux citoyens à travers un curriculum de formation adapté aux besoins des citoyens et au contexte actuel de la justice au Mali », rappelle-t-il.

Avant de faire savoir que le programme ‘’Tien Sira’’ a inscrit à son agenda la formation de six cent (600) nouveaux parajuristes dans les régions de Ségou, Mopti, Tombouctou et Gao. Et pour arriver à atteindre cet objectif, dira-t-il, Deme So et ses partenaires ont entrepris la création d’un vivier de formateurs en vue de faciliter la mise en œuvre du programme dans les régions bénéficiaires. Il a invité les participants à s’armer de courage et d’abnégation afin d’assimiler les modules et éclairer la lanternes des populations cibles. Ibrahima Traoré a affirmé que les 35 participants seront éclairés sur des thèmes comme la chaine pénale, la médiation pénale, la justice transitionnelle etc.

Moussa Samba Diallo 

Source: Le Républicain-Mali 03/04/2015