REFONDATION AU MALI

Assimi Goïta

« Notre espoir commun d’une démocratie rénovée, ainsi que d’un État mieux organisé et à la hauteur des défis nationaux et internationaux reposent sur cet avant-projet de Constitution » dixit le président Assimi Goita

Le mardi 11 octobre 2022, s’est déroulée la cérémonie de remise officielle de l’avant-projet de la Constitution du Mali et du rapport de fin de mission de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution (CRNC) au président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État. C’était en présence du Premier ministre par intérim, de l’ensemble des membres de la CRNC, des membres du Gouvernement, des présidents des institutions de la République.

Dans l’élaboration de l’avant-projet de la constitution du Mali, la démarche qui a prévalu tout au long du processus d’élaboration de ce texte constitutionnel est la recherche d’inclusivité. C’est d’ailleurs ce qu’on dénote des propos du président de la Commission Fousseyni SAMAKÉ qui révèle que deux étapes ont été suivies tout au long du processus. « Tout d’abord, la consultation des forces vives de la Nation avec à la clé des visites de courtoisie, des correspondances adressées aux partis politiques et aux forces vives de la Nation, des séances d’écoute et d’échanges avec les forces vives et les partis politiques, la création d’un site Web » confie-t-il.

Le Président de la CRNC a expliqué que l’élaboration d’une nouvelle Constitution répond aux aspirations profondes du peuple malien, exprimées lors des Assises nationales de la refondation. Toutefois, il met en garde contre la tentation de penser que la Constitution, en tant que loi fondamentale, peut régler tous les maux du pays. « En tant que construction humaine, aucune Constitution ne peut prétendre à la perfection » ajout-il.

Aussi, il a tenu à prévenir le Chef de l’État que toute Constitution sera objet de contestations, de critiques et de controverses. Avant de rappeler que la qualité et la durabilité d’une Constitution se révèlent dans la pratique. Cette nouvelle Constitution est néanmoins, selon lui, un marqueur important du processus de refondation de l’État malien.

Pour la seconde étape, elle a visé la rédaction de l’avant-projet de Constitution et du rapport et de fin de mission.

La Commission a salué l’élan de patriotisme des Maliens et la qualité des contributions reçues.

La CRNC a également réitéré sa reconnaissance et ses remerciements au Chef de l’État et ses collaborateurs, le personnel de soutien ainsi que les départements ministériels qui l’ont tous soutenue dans l’accompagnement de sa mission.

Le Président de la Transition qui a suivi avec beaucoup d’intérêt les différentes activités et particulièrement la méthodologie de travail adoptée, a à son tour confié que « notre espoir commun d’une démocratie rénovée, ainsi que d’un État mieux organisé et à la hauteur des défis nationaux et internationaux » reposent sur cet avant-projet de Constitution.

Le Président GOITA a félicité et remercié les membres de la Commission pour le travail remarquable accompli en un temps record. Il a également adressé ses remerciements à l’ensemble des Maliennes et des Maliens qui ont compris les enjeux auxquels le pays fait face aujourd’hui et ont participé massivement et activement au processus en apportant leurs contributions.

Rédaction DiasporAction