RECRUTEMENT DES AGENTS DE L’INPS Le collectif ‘’Biton’’ exige la publication des résultats

Les responsables du collectif ‘’Biton’’ exigent la publication sans délai des résultats du dernier concours de recrutement des Agents de l’INPS du 22 mai 2015. Ils demandent également la mise en place d’un observatoire de la transparence pour lutter contre l’ensemble des pratiques condamnables impliquant des responsables politiques, administratifs et syndicaux dans les processus de recrutement et de financement des projets de jeunes.

Ils l’ont fait savoir au cours d’une conférence de presse le mercredi 24 août 2016 à la Maison de la presse. Elle était animée par Sega Diarra. La conférence avait pour but de réclamer les 200 000 emplois promis par le président de la République lors de la campagne électorale. Selon le conférencier, la promesse présidentielle n’est toujours pas réalisée car les jeunes attendent depuis son arrivée au pouvoir. En plus des emplois promis, les membres du collectif interpellent les autorités face à la montée grandissante du favoritisme et du clientélisme dans les concours de recrutement.
C’est pourquoi ils demandent aux autorités maliennes de publier sans délai les résultats du concours de recrutement des Agents de l’INPS, du 22 mai 2015. Selon le conférencier, les résultats de ce concours n’ont jamais été publiés, or des milliers de jeunes ont déposé leurs dossiers conformément à l’ouverture d’un concours de recrutement des agents. Pour le collectif, la non-publication des résultats de ce concours constitue une violation des lois et un favoritisme qui ne dit pas son nom. Face à cette situation, les jeunes déplorent le silence inquiétant du président de la République, qui avait fait de son slogan de campagne la lutte contre la corruption et le favoritisme. Ils demandent en outre la mise en place d’un observatoire de la transparence pour lutter contre l’ensemble des pratiques condamnables impliquant des responsables politiques, administratifs et syndicaux dans les processus de recrutement et de financement des projets de jeunes.
Les membres du collectif ‘’Biton’’ exigent par ailleurs l’instauration d’une carte de demandeur d’emploi en faveur des chômeurs pour permettre aux structures chargées des emplois des jeunes d’avoir de données fiables sur l’évolution du marché de l’emploi et d’avoir un contact permanent entre le jeune demandeur d’emploi et l’administration.

Selon le conférencier, le détenteur d’une carte de demandeur d’emploi sera soumis à des obligations et des devoirs tels que l’obligation de suivre les formations et séminaires proposés par le département de l’Emploi en vue de son insertion ou une reconversion. En contrepartie, le détenteur de la carte pourra prétendre à des avantages tels que la réduction des frais d’établissement de tout acte administratif dans le cadre de sa recherche d’emploi (-70% sur taxe du casier judicaire et du certificat de nationalité), a-t-il ajouté.
AMT