Récompense du mérite Tiebilé frappé d’ostracisme

Tiébilé Dramé, Président du Parti pour la Renaissance Nationale (PARENA)

« D’un Sommet Afrique-France à un autre….comparaison n’est pas raison », c’est le titre d’une contribution qui dresse un constat implacable de « l’ostracisme » qui frappe un homme politique malien.

Le moment choisi par Djiguiba Kéita dit PPR, n’est pas fortuit, pour mettre à l’épingle l’omission de Tiebilé Dramé dans la reconnaissance des mérites, par les présidents maliens successifs, de Alpha Oumar Konaré à Ibrahim Boubacar Kéita, en passant par Amadou Toumani Touré et Dioncounda Traoré. C’est qu’au lendemain du Sommet Afrique-France 2017 pour le Partenariat, la Paix et l’Emergence, le président de la République Ibrahim Boubacar KEITA a élevé le président de l’organisation du Sommet à la dignité de Commandeur de l’Ordre National du Mali.

Le Sommet Afrique-France de décembre 2005, dont l’organisation par le président du Parena, Tiebilé Dramé, avait été une réussite totale, n’avait pas entrainé cet honneur pour son organisateur. Quelle injustice ! « Pendant les dix ans de Konaré, un homme qui connait Tiébilé mieux que quiconque, qui a décoré des vendeurs d’arachide et autres, mais pas le patriote et l’Acteur de la Révolution de Mars ! Sous la Transition Dioncounda: bien que négociateur en chef de l’historique Accord de Ouaga, il est ignoré par Dioncounda qui sait être ingrat, comme tout le monde le sait.

Dioncounda a pourtant décoré tout son cabinet, les putschistes, les cireurs de chaussures… Il s’est même payé le luxe – en violation des lois de la République – de faire d’un vulgaire capitaine obscur, un soudard, auteur du putsch le plus stupide du monde, un Général de corps d’armée ».

Qui mieux que PPR, militant de première heure de la démocratie, pouvait mieux décrire cette discrimination d’un régime à un autre ? Là où la récompense du mérite n’est pas érigée en règle d’or, peut-on attendre quelque chose de la sanction de l’incompétence ? C’est le règne de l’incurie et du ridicule. Une contribution à lire !